Karine Aillerie

Chercheuse

Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif
Canopé
Téléport 1 Bât. @4
BP 80158
86961 FUTUROSCOPE CEDEX
Tél. : +33 (0)5 49 49 78 05
Email : karine.aillerie@reseau-canope.fr

Mots clefs

  • Technologies pour l’éducation : usages, acceptabilité, conception par les utilisateurs
  • Pratiques informationnelles & Cultures numériques
  • Cultures de l’information & Translittératies

Activité de recherche

  • Projet TRANSLIT : « La translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info documentaires et informatiques » ( 2013 – 2016)
    ANR « Métamorphoses des sociétés. Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels. CULT 2012 – ANR-12-CULT-0004 »
  • Projet « SNS used as information source by teenagers » ( 2014-2016)
    En partenariat avec : Education and Social Research Institute (Metropolitan Manchester University)
  • Projet MENTEP “Mentoring Technology-Enhanced Pedagogy” ( 2015-2018)
    European Schoolnet, MoE, Canopé.

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

Karine Aillerie est chercheuse associée au Laboratoire TECHNE.

Chapitres dans un ouvrage

Aillerie K (2015) Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? : entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes. In Loicq, M & Rio, F. (dir). Les jeunes : acteurs des médias, participation et accompagnement. Paris : Centre d’études sur les jeunes et les médias, pp.98-107

Aillerie K. (2015) Article « public/usagers ». In Frau-Meigs D & Kiyindou A (dir). Glossaire critique de la société de l’information. Paris : UNESCO/La documentation française

Aillerie K (2013). Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. In Le Crosnier, H. (dir).Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique. C&F éditions, pp.51-71

Aillerie K (2010). Pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. In L’Education à la culture informationnelle. Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2010 (Papiers), pp.189-198

 

 Articles dans des revues à comité de lecture

Aillerie K., McNicol S. (2016). “Information literacy and social networking sites: challenges and stakes regarding teenagers’ uses”. Essachess- Journal for Communication Studies, Vol.9, No 2(18), pp.89-100 http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/339

Aillerie K., McNicol S. (2016) “Are Social Networking Sites information sources: informational purposes of high-school students in using SNS?” Journal of Librarianship & Information Science, 1(12), mars, pp.2-12

Aillerie K. (2015) « Vers une orientation translittératique des modèles d’Information Literacy ? » Documentation & Bibliothèques, Octobre-Décembre, pp.137-147

Aillerie K (2012) « Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité ». Documentaliste-sciences de l’information, mars, n°1, pp.62-69

Aillerie K (2012). Quelle compétence informationnelle pour les usages juvéniles du Web ?. In Terminal, novembre, pp.27-39

 

Communications

Aillerie K, Kaldmë K, Cerisier JF (2016) « Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne ». Colloque Les défis et les enjeux des initiatives publiques face au numérique éducatif : du local au global, 15-16 sept., Poitiers

Aillerie K (2012) « Gestion de l’incertitude et compétence informationnelle : approche comparative des situations professionnelle et scolaire ». In Information, incertitudes, intelligences. Colloque COSSI, Poitiers

Aillerie K (2011) « Les pratiques d’information des adolescents avec l’internet : des pratiques informelles ? » Médiations et hybridations : Construction sociale des savoirs et de  l’information Colloque MUSSI, Toulouse

Recherche

Menu principal

Haut de page