Les statistiques montrent que les réseaux sociaux, type Facebook ou Twitter, sont très largement utilisés par les jeunes. La recherche sur le thème « jeunes et réseaux sociaux » a pour l’heure essentiellement porté sur les usages de communication/socialisation (Cardon Delaunay-Teterel 2006; Ito & al 2010). Cette recherche, exploratoire, vise à déterminer si les lycéens utilisent les SNS à des fins d’information comme cela a été montré concernant les étudiants (travaux de Kyung-Sun Kim et al 2011 2013 2014, Willemse Oppliger 2014). Nous envisageons ici la recherche/consultation d’information sur les SNS à des fins personnelles comme à des fins scolaires. A ce titre, nous nous appuyons et interrogeons le cadre théorique de l’everyday life information seeking (ELIS – Savolainen 1995) prolongé par le concept d’information grounds (Pettigrew 1999, Counts & Fisher 2010).
Une enquête en ligne (déc. 2014 à avril 2015) a permis de recueillir 473 réponses de lycéen(ne)s âgé(e)s de 15 à 19 ans (UK, France, Thaïlande, Danemark).
Les résultats montrent que les SNS peuvent constituer une source d’information pour ces jeunes même si 20% des répondants déclarent ne jamais utiliser les SNS à cette fin. Le type d’informations recherchées/consultées sont le plus communément relatives au cercle d’amis et à des évènements sociaux. Les SNS sont aussi utilisés pour de l’information sur l’actualité nationale et internationale. Il est à noter que les recherches scolaires arrivent également en bonne position dans les motivations informationnelles déclarées.
Une recherche parallèle a été menée au Chili (n= 12354) faisant l’objet d’un rapport en ligne : http://www.mineduc.cl/usuarios/bcra/File/Encuesta_redes_sociales.pdf
Karine Aillerie est chargée d’études à Réseau CANOPE [Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif] et Chercheure associée à l’équipe TECHNE [UR-20297 – Université de Poitiers], Docteur qualifié en sciences de l’information & de la communication
Philosophe de formation et après avoir été une quinzaine d’années documentaliste certifiée en établissement scolaire et en charge de la formation continue des enseignants documentalistes, Karine Aillerie a soutenu en 2011 une thèse en sciences de l’information et de la communication traitant des pratiques informationnelles informelles d’adolescents sur le Web. Elle est aujourd’hui chargée d’études à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif du Réseau Canopé. Elle est également chercheure associée à l’équipe TECHNE (UR-20297 – Université de Poitiers) et membre de l’ANR TRANSLIT (« La translittéracie : vers la transformation de la culture de l’information »).
Informations complémentaires
- Aillerie K. [soumis] Are Social Networking Sites information sources: informational purposes of high-school students in using SNS? Journal of Librarianship and Information Science
- McNicol S., Aillerie K. [soumis] Digital inequalities and social media: The case of young people in Chile. Learning, Media and Technology
- Willemse I, Waller G, Genner S, Suter L, Oppliger S, Huber AL and Süss D (2014) JAMES – Jeunes, activités, médias: enquête Suisse. Zurich: Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) [Online]. http://www.zhaw.ch/fileadmin/user_upload/psychologie/Downloads/Forschung/JAMES/JAMES_2015/Rapport_JAMES_2014.pdf (accessed 2nd September 2015)