Cette présentation visera à exposer une recherche exploratoire portant sur les usages possiblement informationnels des réseaux sociaux (social networking sites SNS) par les lycéens.

Les statistiques montrent que les réseaux sociaux, type Facebook ou Twitter, sont très largement utilisés par les jeunes. La recherche sur le thème « jeunes et réseaux sociaux » a pour l’heure essentiellement porté sur les usages de communication/socialisation (Cardon Delaunay-Teterel 2006; Ito & al 2010). Cette recherche, exploratoire, vise à déterminer si les lycéens utilisent les SNS à des fins d’information comme cela a été montré concernant les étudiants (travaux de Kyung-Sun Kim et al 2011 2013 2014, Willemse Oppliger 2014). Nous envisageons ici la recherche/consultation d’information sur les SNS à des fins personnelles comme à des fins scolaires. A ce titre, nous nous appuyons et interrogeons le cadre théorique de l’everyday life information seeking (ELIS – Savolainen 1995) prolongé par le concept d’information grounds (Pettigrew 1999, Counts & Fisher 2010).

Une enquête en ligne (déc. 2014 à avril 2015) a permis de recueillir 473 réponses de lycéen(ne)s âgé(e)s de 15 à 19 ans (UK, France, Thaïlande, Danemark).

Les résultats montrent que les SNS peuvent constituer une source d’information pour ces jeunes même si 20% des répondants déclarent ne jamais utiliser les SNS à cette fin. Le type d’informations recherchées/consultées sont le plus communément relatives au cercle d’amis et à des évènements sociaux. Les SNS sont aussi utilisés pour de l’information sur l’actualité nationale et internationale. Il est à noter que les recherches scolaires arrivent également en bonne position dans les motivations informationnelles déclarées.

Une recherche parallèle a été menée au Chili (n= 12354) faisant l’objet d’un rapport en ligne : http://www.mineduc.cl/usuarios/bcra/File/Encuesta_redes_sociales.pdf

Karine Aillerie est chargée d’études à Réseau CANOPE [Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif] et Chercheure associée à l’équipe TECHNE [UR-20297 – Université de Poitiers], Docteur qualifié en sciences de l’information & de la communication

Philosophe de formation et après avoir été une quinzaine d’années documentaliste certifiée en établissement scolaire et en charge de la formation continue des enseignants documentalistes, Karine Aillerie a soutenu en 2011 une thèse en sciences de l’information et de la communication traitant des pratiques informationnelles informelles d’adolescents sur le Web. Elle est aujourd’hui chargée d’études à la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif du Réseau Canopé. Elle est également chercheure associée à l’équipe TECHNE (UR-20297 – Université de Poitiers) et membre de l’ANR TRANSLIT (« La translittéracie : vers la transformation de la culture de l’information »).

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