Jean-François Cerisier

– Directeur du laboratoire Techné
– Professeur de sciences de l’information et de la communication

Laboratoire Techné
Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL
BP 613
86000 Poitiers

Tél. : +33 (0)5 49 45 32 23
Mail : cerisier@univ-poitiers.fr
Blog : http://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/
Facebook : https://www.facebook.com/jfcerisier
Twitter : jfcerisier

Mots clefs

– appropriation
– culture numérique
– genèse instrumentale
– médiation instrumentale
– technologie éducative

Activité de recherche

Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), mes recherches portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes. Il s’agit en particulier de développer une réflexion théorique sur l’interaction des niveaux individuels et collectifs dans les processus de construction des usages des technologies de l’information et de la communication afin d’appréhender les processus précurseurs de la genèse instrumentale.

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

– Vice-Président de l’Université de Poitiers
– Directeur du laboratoire TECHNE (EA 6316)
– Titulaire de la chaire régionale MORTIMER

Principales activités d’enseignement

– Ingénierie éducative
– Culture numérique
– Méthodologie de recherche

Publications sélectionnées

Cerisier, F.-F. (2016). La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication. Série actes 34 : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Cerisier, J.-F. (2014). On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs, Distances et médiations des savoirs, 8
Cerisier, J.-F. (2014). Prendre en compte le BYOD à l’Université, Actes du 28ème Congrès de l’AIPU. Mons, Belgique : AIPU. Récupéré du site de l’Université de Mons : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=199
Cerisier, J.-F. (2014). La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation », . Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage (181-198). Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.
Cerisier, J.-F. et Devauchelle, B. (2013). Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole.Administration et Education, 3(139), 15-22
Duchaine J. et Cerisier, J.-F. (2013). La culture numérique et la formation des cadres. Administration et Education, 3(139), 47-51
Cerisier, J.-F. (2012). La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques, Distances et médiations des savoirs, 1,  [En ligne], consulté le 18 janvier 2013. URL : http://dms.revues.org/163
Cerisier, J.-F. (2012). Ecrits d’écran, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon. L’Ecole numérique (12), 40-43
Cerisier, J.-F., Popuri, A. (2011). Computers and School : Indian and French students’ discourse. European Journal of Education, 46(3), 373-387
Cerisier, J.-F., Popuri, A. (2011). Technologies numériques à l’école : ce qu’en disent les jeunes. Administration et Education, 1(129), 27-32
Cerisier, J.-F. (2011). Facebook, c’est mon affaire. L’Ecole numérique (8), 28-31.
Cerisier J.-F., (2011), Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français, Poitiers : Université de Poitiers. récupéré du site HAL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922778.
Cerisier, J.-F. (2010). Les ENT, comme une ombre projetée sur l’Ecole. L’Ecole numérique, 4, 33-35.
Cerisier, J.-F., Solari, M., & Aravedo, L. (2009). De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usage de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique. (H. Adami, S. Etienne, & A. Bretegnier, Éds.) Savoirs et Formation , HS, 146-166.
Devauchelle, B., Platteaux, H., & Cerisier, J.-F. (2009). Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations. Les cahiers du numérique, 5 (3), 61-69.
Cerisier, J.-F. (2008). Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ? In Les TICE au service des élèves du primaire. Poitiers, France: SCEREN-CNDP.
Cerisier, J.-F. (2008). A modernidade dos media deve responder a da educaçao. In J. Paraskeva, & L. Oliveira, Curriculo a tecnologia educativa (pp. 179-190). Mangualde, Portugal: Ediçoes Pedago Lda.
Cerisier, J.-F. (2008). Culture numérique versus culture scolaire. Administration et éducation , 1 (117), 11-23.
Cerisier, J.-F., Rizza, C., Devauchelle, B., & Nguyen, A. (2008). Teaching the use of digital media to the young: the fortunes and misfortunes of the prficiency certificate in computers & internet (B2i – Brevet informatique et internet) in France. (H. /. CNED, Ed.) Distance et savoirs,HS.
Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E. et Jacquinot-Delaunay, G. (2007). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique , Distance et savoirs, 4(5), 483-505
Rizza, C., Cerisier, J.-F., & Ologeanu-Taddei, R. (2008). Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs : l’expérience du déploiement d’ENFI à Télécom Paris. Communication & Organisation (33), 109-118.
Rizza, C., Cerisier, J.-F. (2008). Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-ils être un objectif stratégique pour une école d’ingénieurs ?. Les enjeux de l’information et de la communication.
Solari, M., Cerisier, J.-F., & Aravedo, L. (2008). Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista interamericana de educación de adultos , 30 (2), 111-124.
Cerisier, J.-F. (2007, décembre). L’ENT, un cheval de Troie dans l’EPLE ? Les dossiers de l’ingénierie éducative , 6p.
Cerisier, J.-F. (2006). Qui est derrière internet ? (S. Pouts-Lajus, Ed.) Cahiers pédagogiques (446).
Cerisier, J.-F. (2006). La nature du B2i lui permet-elle d’atteindre ses objectifs ? Les dossiers de l’ingénierie éducative (55), 8-11.
Cerisier, J.-F. (2006). Le portfolio d’élève : pour qui et pour quoi ? MEDIALOG (57), 4p.
Cerisier, J.-F., & Marchessou, F. (2001). Accessibilité numérique et éducation : réalités, contexte, cultures. (J.-F. Soupizet, Ed.) Les cahiers du numérique , 2 (3), 185-203.

Conférences et communications orales

2016

– Aillerie K, Kaldmë K, Cerisier JF (2016) « Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne ». Colloque Les défis et les enjeux des initiatives publiques face au numérique éducatif : du local au global, 15-16 sept., Poitiers

2015

– Colloque e-TIC 2, Université de Cergy à Gennevilliers, conférence d’ouverture : Quand les pratiques juvéniles questionnent la forme scolaire.
– Mardi de l’Orme (journée CANOPE à la fruitière numérique de Lourmarin), conférence : Organiser des activités d’apprentissage créatives. Alice à l’Ecole.

– Colloque LUDOVIA, Ax-les-Thermes (avec Melina Solari), communication : un cadre nouveau pour l’appropriation des technologies numériques par les collégiens et les lycéens.
– Colloque de l’ACFAS 2015, Rimouski, communication : Ce que fait le numérique aux apprenants à distance.
– Congrès de la Mission Laïque Française (MLF), Dijon, conférence : Ce que le numérique change à l’Ecole.
– Journées nationales sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, Toulouse (ENFA) : L’innovation au prisme du numérique.
– Conférence académique de l’AFAE, Poitiers (CANOPE), conférence : Quand l’équipement personnel des élèves questionne les projets numériques des établissements.
– Université inter-Ages, Poitiers, conférence : Quand le numérique questionne la forme scolaire.
– Colloque SPIRAL, Chamonix (ENSA) : Ce que le numérique change aux apprenants.

 

2014

– CANOPE et Rectorat 2014, Rouen, conférence : L’élève connecté : quel rapport au savoir et à l’Ecole ?
– Séminaire recherche PARE 2014, Poitiers, Communication : Prendre en compte le BYOD à l’université.
– ESENESR, colloque international e-Education 2014, Poitiers, Conférence de clôture : Le numérique en question(s). Quelle Ecole du futur ?
– Ministère de l’agriculture, séminaire de chefs d’établissements 2014, Paris, conférence : L’éducation à l’ère du numérique. Libérer l’initiative.
– CANOPE Poitiers 2014, conférence : L’Ecole est-elle prête à accueillir les enfants d’internet ?
– Ludovia 2014, Ax-Les-Thermes,conférence : conférence : L’éternelle dialectique. Si la création était l’antithèse de la consommation, quelle serait la synthèse ?
– Ludovia 2014, Ax-Les-Thermes, table ronde : Numérique & Education, entre création et consommation.
– Tendances 2014, Arras, Massive Open Oline Courses. Fantasmes et réalités.
– AIPU 2014, Mons, Prendre en compte le BYOD à l’université. (avec Laëtitia Pierrot)
– TICEMED9 2014, conférence : Forme scolaire : la fin d’un consensus.
– ECRITECH’5 2014, Nice, conférence d’ouverture : Repenser l’Ecole dans son contexte culturel à l’ère du numérique
– ESENESR, séminaire des IEN TICE 2014, Poitiers, conférence : Dispositifs numériques d’apprentissage. Modalités d’appropriation par les élèves de primaire.
– Journée d’études sur les apports de Vygotsky aux SHS 2014, MSHS Poitiers, communication : L’hypothèse d’une zone proximale de développement des usages.
– Séminaire régional sur le Très Haut Débit 2014, Poitiers; communication : Quels usages du numérique pour les citoyens. Le numérique et l’éducation.
– EIDOS 64 2004, Mouurenx, Conférence d’ouverture : Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole ?

2012

– UNAM/CUAED 2012, Mexico, Retos para la formación docente. (avec David Pucheu)
– AIPU 2012, Trois Rivières au Québec, Former des spécialistes en technologie éducative (avec Josiane Basque et Jacques Viens)

2011

– DIENA / SANKORE 2011, Paris (CNAM), La classe et les réseaux sociaux.
– Université d’été des CCI 2011, Poitiers Futuroscope, Digital natives versus digital immigrants : une nouvelle société est-elle en marche ?
– C2E 2011, Poitiers, Les promesses de l’apprentissage nomade
– AFAE 2011, Tours, La classe et les réseaux sociaux
– EPAL 2011, Grenoble 3, FOAD : De quoi le tuteur est-il le médiateur ?
– SEMIME 2011, UTL Lisbonne, When young people do not find digital technologies at school very useful
– SEMIME 2011, UTL Lisbonne, La dimension culturelle de la fracture numérique

2010

– De l’écrit à l’écran 2010, Sophia Antipolis, Culture numérique et nouvelles pratiques de la langue : de beaux défis pour l’éducation

2009

– Festival des idées, Cité de la connaissance 2009, Liège, Numérique / Scolaire, le match du siècle ?
– CIRTA 2009, Montréal, Former les enseignants aux technologies éducatives : tonneau des Danaïdes ou corne d’abondance ?
– SEMIME 2009, UTL Lisbonne, L’éducation numérique comme droit fondamental de l’homme et du citoyen

2008

– AIPU 2008, Montpellier, eLearning et culture numérique dans l’enseignement supérieur. Quels référentiels de compétences pour les étudiants ?
– TICE 2008, Paris, Les départements et services d’innovation pédagogiques ou l’art d’influer sur les pratiques pédagogiques
– Ecole d’été du GRESEC, 2008 Grenoble, Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-ils être un objectif stratégique pour une école d’ingénieurs ?
– Congreso Internacional de Educación a Distancia 2008, Lima, La escolarisación de los nativos digitales. El caso frances
– SEMIME 2008, UTL, Lisbonne, Les paradoxes de la fracture numérique
– EDEN 2008, Paris, Former des jeunes à l’usage des médias numériques : heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en France

2007

– TICEMED 2007, Nice, Le déploiement d’un environnement numérique de travail comme moteur du changement dans une école d’ingénieurs
– AIPU 2007, Montréal, Campus numériques et innovation pédagogique
– Congrès d’informatique éducative de l’UNED 2007, Madrid, Los usos no se deciden, se construyen !
– SEMIME 2007, UTL, Lisbonne, Cultures numériques versus cultures éducatives. Application du modèle de Berry aux technologies numériques

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