Living Cloud

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

Le Lycée Pilote Innovant International (LP2i) bénéficie d’un financement de la Région Poitou-Charentes pour la réalisation du projet Living Cloud qui consiste à équiper tous les élèves et tous les enseignants de l’établissement de tablettes tactiles avec des infrastructures, services et ressources numériques renforcées (couverture Wifi, liaison internet, serveurs de stockage…). L’objectif est de transformer les conditions d’apprentissage des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants, en misant en particulier sur la dématérialisation des documents et sur de nouvelles approches pédagogiques plus collaboratives.

PARTICIPATION DE TECHNE DANS CE PROJET

Le laboratoire Techné contribue à l’accompagnement scientifique du projet Living Cloud sur les attentes formulées par la Région, le Rectorat et le LP2I. Pour ce faire le laboratoire propose cinq sous-projets :

  1. Tableau de bord des usages. Ce sous-projet vise à fournir un tableau de bord des usages des tablettes en temps réel et des informations complémentaires sur les usages, fournies par les élèves, les enseignants et les parents.
  2. Transformations pédagogiques induites. Ce sous-projet cherche à repérer et caractériser les pratiques pédagogiques ainsi qu’à accompagner la construction de nouvelles pratiques. Il porte sur deux dimensions principales : la conduite des activités réalisées par l’enseignant en classe et l’articulation des activités réalisées en cours avec les activités prescrites par les enseignants pour une réalisation hors cours.
  3. Impact du projet sur la réussite des élèves. Ce sous-projet cherche à appréhender globalement la possible évolution de la réussite des élèves propre au projet (et pas seulement à l’usage des tablettes) dans le cadre des apprentissages scolaires selon : la progression des performances des élèves corrélée à la disponibilité permanente et la fréquence d’utilisation en classe des tablettes, au niveau scolaire des élèves et à leur maîtrise des technologies numériques (compétences de recherche d’informations, production de texte, communication, collaboration et publication).
  4. Mieux comprendre le point de vue des élèves. Le projet Living Cloud est susceptible de transformer non seulement les pratiques des élèves telles qu’elles sont prescrites par les enseignants mais aussi le comportement des élèves face aux apprentissages. Ces transformations portent aussi bien sur leur rapport au temps et à l’espace, sur leur rapport à autrui, sur leur rapport à l’information et à la connaissance, sur leur rapport aux normes sociales et sur leur possibilité d’action. Cette étude s’inscrit dans un projet de recherche doctorale de Melina Solari sous la direction de Jean-François Cerisier.
  5. Environnements d’apprentissages collaboratifs. Cette action prend la forme d’une recherche doctorale avec un financement CIFRE de l’ANRT pour un contrat Canopé-TECHNE (Carolina Gracia-Moreno dirigée par Jean-François Cerisier). Deux études complémentaires sont proposées dans le cadre du projet Living Cloud : l’expérimentation d’un prototype de table de collaboration développé dans le cadre du projet INCA ; l’expérimentation d’un environnement d’apprentissage collaboratif qui utilise les vidéoprojecteurs et les tablettes dont disposent les enseignants et les élèves. Elle bénéficiera de la localisation au LPII d’un espace de travail collaboratif dans le cadre du projet européen « Future Classroom Lab ».

PARTENAIRES

La région Poitou-Charentes, le Rectorat de l’académie de Poitiers et le Lycée Pilote Innovant International.

FINANCEURS

La région Poitou-Charentes, le Rectorat de l’académie de Poitiers et le FEDER

PERIODE DE REALISATION

Septembre 2014 à décembre 2016 – projet prolongé jusqu’à décembre 2017

PERSONNES CHARGEES DU PROJET

Responsable scientifique : Jean-François Cerisier

Chef de Projet : Lucie Pottier

Responsables scientifique des sous-projets : Jean-François Cerisier, Isabelle Féroc Dumez, Bruno Devauchelle, Carolina Gracia et Melina Solari

Participants : Hassina El-Kechaï, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Sylvie Fortin, Laëtitia Pierrot, Sergio Ramirez

Ancien(s) participant(s) : Pauline Chaintrier

Contact : lucie.pottier@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page