• Chercheur associé
  • Docteur qualifié en SIC

Activité de recherche

Mes activités de recherche postdoctorales au sein du laboratoire TECHNÉ (TECHnologies Numériques pour l’Éducation), EA 6316 – Université de Poitiers, s’inscrivent dans le cadre de la chaire régionale Mortimer (Chaire de la région Nouvelle Aquitaine pour développer les travaux sur la e-Éducation) sous la direction du professeur Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techné et titulaire de la chaire Mortimer. Ces travaux sont liés à l’axe de recherche « Analyse des usages » du laboratoire et se divisent principalement en trois volets : (1) l’analyse des usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans les bibliothèques et les pratiques informationnelles des usagers ; (2) l’analyse de traces des activités des apprenants ; et (3) le management des connaissances.

Publications

ACL

COS

  • Chevry Pébayle, E. & Slouma, M. (2018). Towards Open Innovation of Services Using Social Media : The Case of French Academic Libraries. Dans B. Sosińska-Kalata , R. Tafiłowski (dir.), NAUKA O INFORMACJI W OKRESIE ZMIAN: INNOWACYJNE USŁUGI INFORMACYJNE (vol. IX). Varsovie, Pologne : SBP (Seria: NAUKA – DYDAKTYKA – PRAKTYKA).
    En ligne : http://www.sbp.pl/wydawnictwa/produkt?produkt_id=332

ASCL

ACTI

  • Slouma, M., Ramirez, S., Kaldmäe, K. (2019). Analyse des parcours des apprenants du MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique ». Colloque international Éducation 4.1 !. Poitiers – France 17 et 18 janvier 2019.
  • Slouma, M., Chevry-Pebayle, E. (2018). La présence des BU sur les RSN  :
 Vers une identité numérique maîtrisée . RESEAUX SOCIAUX, TRACES NUMERIQUES ET COMMUNICATION ELECTRONIQUE (pp. 167-180), Jun 2018, Le Havre, France.
  • Slouma, M., Boutin, E., & Bouabdi, O. (2009). Le rôle d’un Wiki-map dans l’organisation des connaissances et l’intelligence collective au sein des communautés virtuelles de pratiques : Cas du Café des connaissances. In INTELLIGENCE COLLECTIVE & ORGANISATION DES CONNAISSANCES : actes du 7ème colloque du chapitre français de l’ISKO (pp. 313-320). Lyon : Université Jean Moulin Lyon3 & l’ENSSIB.
    En ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00395039

Communications

Invitation à une journée d’étude et/ou séminaire

  • Slouma, M. (2019). L’apport du pluralisme méthodologique en Sciences de l’Information et de la Communication. Séminaire du Master Info-Com, Université de Poitiers. (05 mars 2019)
  • Slouma, M. (2018). S’adapter aux outils d’information et de communication des étudiants (BU) : Le lien social dans les BU à l’ère des RSN, Médiaquitaine, Bordeaux. (15 mai 2018)

COM

  • Cerisier, J-F., Slouma, M. (2018). Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de traces. Colloque international TiceMed11. Marrakech du 28 au 30 mars 2018
    En ligne : http://www.ticemed.eu/ticemed11-marrakech-2018/
  • Slouma, M. (2018). Étude rétrospective des méthodologies de recherche sur les usages du numérique en éducation : le cas des revues spécialisées. Présenté à Usages du numérique en éducation : Regards critiques, ENS de Lyon. (21 mars 2018)
    En ligne : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=530660
  • Cerisier, J-F., De Campos Pinto, A., Galindo, L., Gracia Moreno, C., Pierrot, L., Slouma, M., et Solari Landa,. M (2018). Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Présenté à Usages du numérique en éducation : Regards critiques, ENS de Lyon. (23 mars 2018)
    En ligne : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=530660
  • Slouma, M., & De Campos Pinto, A. (2017). Études des pratiques informationnelles sur les réseaux sociaux numériques et le rapport entre les acteurs : le cas des bibliothèques universitaires de l’Université de Poitiers. Présenté à Colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes.
    En ligne http://www.ludovia.com/2017/07/etudes-des-pratiques-informationnelles-sur-les-reseaux-sociaux-numeriques-et-le-rapport-entre-les-acteurs-le-cas-des-bibliotheques-universitaires-de-luniversite-de-poitiers/
  • Chevry Pebayle, E., & Slouma, M. (2017). Towards Open Innovation of Services Using social media: the case of French academic libraries. Présenté à The 4th International Conference « Information Science in the Age of Change, Innovative Information Services », Varsovie.
    En ligne : http://infolog.wdib.uw.edu.pl/?lang=en
  • Galindo, L., Nguyen, A., Pierrot, L., Ramirez, S., & Slouma, M. (2017). Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Présenté à ORPHÉE, Font-Romeu.
    En ligne : http://www.orphee-edu.fr/orphee-rendez-vous-2017
  • Chevry Pebayle, E., & Slouma, M. (2016, octobre). Lien social et réseaux sociaux numériques en bibliothèques universitaires. Communication présentée au congrès de la 8ème Université européenne du volontariat de l’Université de Strasbourg, Strasbourg.
    En ligne http://www.euvolunteering.org/index.php?what=project&language=fr
  • Chevry Pebayle, E., & Slouma, M. (2015, novembre). L’appropriation des réseaux sociaux numériques par les bibliothèques municipales et leurs usagers : le cas de Facebook. Communication présentée au colloque international « Les réseaux sociaux numériques : Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? » à l’Université de Strasbourg, Strasbourg.
    En ligne http://www.lisec-recherche.eu/content/les-reseaux-sociaux-numeriques-un-espace-de-liberte-prendre-ou-une-utopie-mort-nee
  • Slouma, M. (2012, novembre). La circulation des connaissances dans les communautés virtuelles d’intérêt : la Co-construction des savoirs ? Communication présentée aux journées de la jeune recherche de l’Université de Toulon, Toulon.
  • Slouma, M., & Boutin, E. (2010, mars). The mind mapping: a new trend of documentation literature in Knowledge Management. Communication présentée à l’International Conference of Document Academy “DOCAM’10”. University of North*Texas – Texas – USA.
  • Slouma, M. (2009, octobre). Vers le Knowledge Management 2.0. Communication présentée à la 1ère édition des journées de la jeune recherche – doctoriades de l’Université de Toulon, Toulon.

OV

  • Slouma, M. (2016). Vers une Approche Incrémentale et Contingente du KM. Univ Européenne.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur sa page Facebook @LaboTechne !