• Chercheuse titulaire

Activité de recherche

Karine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316). Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé. Ses travaux scientifiques concernent en premier lieu la diversité des pratiques informationnelles quotidiennes des jeunes, avec et sans le numérique. Elle s’intéresse ainsi à la variété des motivations à s’informer, pour répondre à des objectifs scolaires ou personnels notamment, ainsi qu’aux relations complexes entre ces différents motifs. C’est aussi l’hétérogénéité de ces pratiques informationnelles qui est travaillée, du point de vue de ses manifestations comme de ses effets académiques et sociaux.

Lien vers la thèse Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web (2011)

Chapitres dans un ouvrage

  • Aillerie K (2015) Quel accompagnement pour quelles compétences médiatiques ? : entre innovation pédagogique et pratiques quotidiennes. In Loicq, M & Rio, F. (dir). Les jeunes : acteurs des médias, participation et accompagnement. Paris : Centre d’études sur les jeunes et les médias, pp.98-107
    Repéré à http://media.wix.com/ugd/d232ed_fb18fc88b3a34292b32a27e89bc9e2b7.pdf
  • Aillerie K. (2015) Article « public/usagers ». In Frau-Meigs D & Kiyindou A (dir). Glossaire critique de la société de l’information. Paris : UNESCO/La documentation française
  • Aillerie K (2013). Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. In Le Crosnier, H. (dir). Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique. C&F éditions, pp.51-71
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02165589
  • Aillerie K (2010). Pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. In L’Education à la culture informationnelle. Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2010 (Papiers), pp.189-198
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_00344181

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Aillerie K. [à paraître]. « Quelle pertinence de la notion de translittératie pour une approche sociocritique du numérique en éducation ? Le cas d’usages scolaires lycéens ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 
  • Aillerie K, Kaldmë K, Cerisier JF. (2018) « Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation, 25(2) DOI:10.23709/sticef.25.2.1.
    Repéré à : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.1.aillerie/25.2.1.aillerie.htm
  • Aillerie K. (2017). « Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché », Hermès, 78. Les élèves entre cahiers et claviers. pp.23-30.
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02165597
  • Aillerie K. (2017). “Teenagers’ information and media practices in academic settings: what relevance for a transliteracy based approach? “, Journal of Librarianship & Information Science, 1(9) DOI:10.1177/0961000617742463
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02165537
  • McNicol S., Aillerie K. (2017). “Digital inequalities and social media: Experiences of young people in Chile”. Information and Learning Science, 118(7/8). pp. 372-384 DOI:10.1108/ILS-05-2017-0047
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01609094
  • Aillerie K., McNicol S. (2016). “Information literacy and social networking sites: challenges and stakes regarding teenagers’ uses”. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9 (2), pp. 89-100.
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01489173
  • Aillerie K., McNicol S. (2016). “Are Social Networking Sites information sources: informational purposes of high-school students in using SNS?”, Journal of Librarianship & Information Science, 1(12), mars, pp.2-12 DOI: 10.1177/0961000616631612
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01489154
  • Aillerie K. (2015). « Vers une orientation translittératique des modèles d’Information Literacy ? ». Documentation & Bibliothèques, 61(4), pp.137-147 DOI:10.7202/1033434ar
    Dernière version avant publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01489045
  • Aillerie K (2012). « Quelle compétence informationnelle pour les usages juvéniles du Web ? ». Terminal, l. Technologie de l’information, culture & société, novembre, pp.27-39
    Repéré à https://journals.openedition.org/terminal/960
  • Aillerie K (2012). « Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité ». Documentaliste-sciences de l’information, mars, n°1, pp.62-69
    Repéré à https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01489016

Communications avec actes (international)

  • Aillerie K., Lehmans A. & Cordier, A. (2017). Collaboration and Empowerment in Transliteracy at School. Workplace Information Literacy ECIL 2017 proceedings, Springer
  • Aillerie K (2017) « S’organiser collectivement au lycée et en dehors avec les outils à disposition : entre bricolages et prescriptions ». Colloque international Une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada 16-17 mai [voir Formation et profession]
  • Aillerie K, Kaldmë K, Cerisier JF (2016). « Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne ». Colloque Les défis et les enjeux des initiatives publiques face au numérique éducatif : du local au global, 15-16 sept., Poitiers [voir STICEF]
  • Aillerie K., McNicol S. (2015). « Information literacy on Social Networking Sites: issues and challenges. The teenagers’ uses ». In Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? Colloque Chaire Unesco, 23, 24 et 25 novembre, Strasbourg [voir ESSACHESS]
  • Aillerie K (2012). « Gestion de l’incertitude et compétence informationnelle : approche comparative des situations professionnelle et scolaire ». In Information, incertitudes, intelligences. Colloque COSSI, Poitiers [Actes en ligne]

Communications avec actes (national)

  • Aillerie K (2017) Pratiques en construction hors de l’école : le cas des usages informationnels des réseaux sociaux numériques par les adolescents. Colloque international et interdisciplinaire Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives, Toulouse 22-23 novembre [Actes à paraître]
  • Aillerie K (2012) Les jeunes et les inégalités numériques : actes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse, novembre, Lecture jeune, n°143
    Repéré à : http://www.lecturejeunesse.org/livre/les-jeunes-et-les-inegalites-numeriques-actes-du-colloque-du-7-juin-2012-organise-par-lecture-jeunesse-septembre-2012/
  • Aillerie K (2012) Nouveaux objets numériques : quel enseignement ? 9è Congrès FADBEN, Paris, 22-24 mars
  • Aillerie K (2008) L’Education à la culture informationnelle. Colloque international de l’ERTé, Lille, 16-17-18 octobre 2008. [Voir : Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2010]

Communications sans actes

  • Aillerie K. ; Rakotomalala Harisoa, NY (2019). Pratiques info-documentaires des enseignants : le cas des ressources  institutionnelles en ligne. 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 25 et 26 avril, Montréal
  • Anne Cordier, Karine Aillerie, Anne Lehmans (2016). Analyses d’interactions au sein de « situations translittéraciques » . Colloque final ANR TRANSLIT, Novembre, Paris cité des Sciences, France.
  • Aillerie K, Kaldmë K, Cerisier JF (2017). « Accompagner les politiques d’équipement : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne », colloque international Les technologies en éducation et formation : Innovations et pratiques, mars 2017, Rabat, Maroc
  • Aillerie K (2016)  « L’expertise translittératique à l’épreuve du terrain : postures scolaires et stratégies informelles ». 3e Colloque international en éducation (CRIFPE), 5-6 mai, Montréal
  • Aillerie K, Favre D (2014) « L’éducation numérique est-elle une éducation à l’interculturalité ? ». In Information, communication, documentation : les nouvelles utopies, Colloque COSSI, Poitiers
  • Aillerie K (2011) « Les pratiques d’information des adolescents avec l’internet : des pratiques informelles ? » Médiations et hybridations : Construction sociale des savoirs et de  l’information Colloque MUSSI, Toulouse

Posters et workshops

  • Aillerie K, Kaldmäe K, Cerisier JF (2016) [Poster] « Effets perçus d’un dispositif d’accompagnement pédagogique pour l’intégration des enjeux liés au numérique dans les pratiques de classe : le cas d’une communauté rurale en France ». 14ème séminaire Marsouin, mai, Douarnenez
  • Aillerie K (2016) [Poster] « La conception centrée usager en éducation : un levier pour l’innovation pédagogique pour et par les enseignants. ». 3e Colloque international en éducation, 5-6 mai, Montréal
  • Liquète V., Maurel D., Lehmans A., Aillerie K. (2015) [Workshop] « From ephemeral information to sustainable knowledge management ». European Conference on Information Literacy (ECIL), novembre, Tallinn
  • Aillerie K., McNicol S. (2015) [Poster] « Are Social Networking Sites information sources? Informational purposes of high-school students in using SNS ». European Conference on Information Literacy (ECIL), novembre, Tallinn
  • Saint-Bauzel R. ; Aillerie K. ; Marrié E. (2014) [Poster] « Identification des facteurs facilitant l’acceptabilité et l’utilité perçue d’une application tactile. Le cas de l’application Mathador ». In 12e séminaire, GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique, Le Bono, mai
  • Macedo-Rouet M. ; Aillerie K. ; Ros C. ; Rouet J-F. (2012) [Poster] « L’évaluation des informations sur l’internet : conceptions croisées des enseignants de disciplines, des professeurs documentalistes et de leurs élèves ». In L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation » : Communiquer dans un monde de normes, Colloque international, Roubaix : 7-9 mars Association Internationale de Communication (ICA), Groupement d’Études et de Recherches en Information et Communication (GERIICO), Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)
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