• ATER
  • Docteure qualifiée en SIC

Activité de recherche

Laëtitia Pierrot est docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71). Actuellement ATER au laboratoire TECHNÉ, ses centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), sa recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques. Elle contribue actuellement aux projets AT-41 DPA et In-Fine.

Publications

  • Pierrot, L., Séguy Entraygues A., Tilleul C., et Landry N. (en préparation), « Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information » in Dossier coordonné par Féroc-Dumez I., Loïcq M. et Seurrat A. pour Communication & Langages.
  • Pierrot L. (2019), « Les LA : des réponses et des promesses », Distances et médiations des savoirs, (26). Repéré à http://dms.revues.org/3764
  • Pierrot L. (2018), Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale. Thèse en sciences de l’information et de la communication. Université de Poitiers.
  • Brunet, A., De Sousa Oliveira, O., Famy, A., Pierrot, L., Roy, E., & Tudorache, A.-C. (2017). Préface. Dans « Journées thématiques 2017 de l’Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s) ». Poitiers, France. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01745560
  • Pierrot L. (2017), « Numérique et éducation, zones frontières », Distances et médiations des savoirs, (18). Repéré à http://dms.revues.org/1875
  • El-Kechaï H.et Pierrot L. (2015), Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle In: Ingénierie par et pour les jeux sérieux, Front A., Salinesi C. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Édité par Hermes Lavoisier, VOL 20 n° 1 – 2015.
  • El-Kechaï H. et Pierrot L. (2015), Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility. Communication (short paper) dans la conférence «The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies(ICALT’2015) », Hualien (Taïwan).
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2
  • Cerisier, J.-F. et Pierrot, L. (2014). Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1

Communications

  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H. et Ramirez S. (2019) Pratiques en situation et analyse de traces in: Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, 17 – 18 Janvier 2019, Poitiers (France).
  • Pierrot L., Ramirez S., Cerisier J.-F., El-Kechaï H. et Pottier L. (2018), Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • Cerisier J.-F., De Campos Pinto A, Galindo L., Gracia Moreno C., Pierrot L. et Solari Landa M. (2018), Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • Pierrot L. (2018), Quelles sont les pratiques numériques des lycéens ? Analyse à partir de leurs traces d’activité numérique. Communication dans la demi-journée d’études « Spécial doctorants ». ESPÉ, Poitiers.
  • Pierrot L. (2017) Étudier les pratiques médiatiques des lycéens à travers l’analyse des traces numériques. Communication dans la Journée d’études Jeunes & médias : « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information ». CLEMI, Paris.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2017), Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. Communication lors de la journée du GT EduIHM, Poitiers-Futuroscope.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017), Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. Communication (short paper) dans la conférence « The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education) », Tallinn (Estonie).
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. Communication (article long) pour la conférence « EIAH 2017 », Strasbourg, France.
  • Pierrot L. (2017) Comment rendre compte des pratiques numériques des lycéens ? Une approche basée sur l’analyse des traces et l’entretien.Communication lors des « Journées Thématiques de l’école doctorale LPAH », La Rochelle, France.
  • Galindo L., Nguyen A., Pierrot L., Ramirez S. et Slouma M. (2017) Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Contribution à l’atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction» des ORPHEE Rendez-Vous, Font-Romeu, France.
  • Cerisier J.-F., El-Kechaï H., et Pierrot L. (2016), Les élèves sont-ils des objets connectés comme les autres ?Communication au « 6e forum citoyen Robots & Objets connectés » organisé par l’Espace Mendès France, Poitiers, France.
  • El-Kechaï H., Iksal S. et Pierrot L. (2016), Processus d’analyse du projet ASLCau cours de la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics. Communication lors du « C2E 2016 », Poitiers, France.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2016) Économie de l’attention au lycée : numérique et stratégies attentionnelles des élèves.Communication lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L. (2016), Circulation des pratiques numériques juvéniles.Poster présenté lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des « Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH », Montpellier, France.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Prendre en compte le BYOD à l’Université. Communication lors du « colloque AIPU 2014 », Mons (Belgique).
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