Cette intervention s’inscrit dans la continuité d’un post-doctorat réalisé en 2014 auprès du projet IDEFI PaRé, au sein de l’équipe TECHNE, à l’université de Poitiers.

Il s’agit par cet échange d’apporter un éclairage en sciences de l’information et de la communication sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante et de fournir des éléments de réponse quant à une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes en milieu universitaire.

Marlène Dulaurans est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (thèse de doctorat obtenue à l’Université de Bordeaux Montaigne). Actuellement post-doctorante à l’université de Lorraine, elle travaille au sein du projet SUM-TEC (Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des acteurs), qui vise à analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique du savoir universitaire et à favoriser une meilleure compréhension des pratiques des enseignants-chercheurs et des étudiants (rapports aux savoirs scientifiques, professionnels, techniques, relationnels).

  • Suivez l'actualité du laboratoire sur sa page Facebook @LaboTechne !