Transformation et complexification des situations d’enseignement-apprentissage consécutives à l’introduction des TIC : quelles solutions ?

Résumé du séminaire :

Cette intervention sera l’occasion de montrer comment les applications informatiques pour l’enseignement ont évolué au cours des 50 dernières années parallèlement aux progrès des théories de l’apprentissage et aux progrès de l’informatique. Nous verrons aussi que les études d’usages de ces applications sont passées par différents paradigmes en tentant de faire la preuve de la supériorité des situations qui font intervenir les TIC, comparativement aux situations classiques.

Si la plus value pédagogique ne préoccupe plus les chercheurs, l’appropriation des instruments par les utilisateurs soulève la question de la complexification des situations d’enseignement-apprentissage, consécutive à l’introduction des TIC. Il s’agira de voir comment éviter cette complexification par la mise au jour de nouveaux objets d’enseignement.

Coordonnées de l’intervenant :

Pascal Marquet

Faculté de Sciences de l’éducation

Université de Strasbourg

7, rue de l’Université

67000 STRASBOURG

Tél. +33 (0)3 68 85 06 18

Courriel : Pascal.Marquet@unistra.fr

 

Statut de l’intervenant :

Pascal Marquet est Professeur de Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, où il est directeur du LISEC-Alsace (Laboratoire de Sciences de l’Education et de la Communication — EA 2310) et Doyen de la Faculté de Sciences de l’éducation.

Ses travaux portent depuis 25 ans sur les usages des TIC dans l’enseignement et la formation, dans ce qu’ils transforment les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Il est notamment l’auteur de la théorie des conflits instrumentaux, qui rend compte de la plupart des difficultés que les apprenants rencontrent quand des TIC sont supposées faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances ou la construction de nouvelles compétences. Il est aussi expert pour de nombreux organismes nationaux ou internationaux.

Recherche

Menu principal

Haut de page