Numérique et handicap : les défis à relever

Il s’agira dans un premier temps d’évoquer l’évolution historique des conceptions et des représentations du handicap. Et en particulier le passage d’une conception médicale, centrée sur l’individu et ses déficiences, à une conception sociale, centrée sur l’environnement et ses aménagements.

Dans un second temps, seront abordés différents domaines qui mettent en relation les thématiques du numérique et du handicap et constituent de véritables enjeux de société :

• l’accessibilité du numérique pour les personnes en situation de handicap
  • le développement d’un environnement numérique (domotique, robotique) et les possibilités qu’il offre pour le public en situation de handicap
  • l’utilisation de supports numériques d’apprentissage et d’entrainement pour réduire le handicap
  • l’élaboration d’outils numériques de compensation, apportant aide et autonomie aux personnes en situation de handicap.

Une troisième partie permettra de présenter quelques travaux de recherche menés par l’équipe du Master IPHD dans les différents champs cités précédemment.

Coordonnées et statut de l’intervenant :

Jacques Bouchand – Maître de Conférences en Sciences de l’Education et membre du Laboratoire TECHNE

Responsable du Master IPHD (Intégration des Personnes Handicapées ou en Difficultés) et Coordinateur du Centre de Ressources Handicap de l’Université de Poitiers

Courriel : jacques.bouchand@univ-poitiers.fr