L’informatique ubiquitaire : un « nouveau projet » pour l’informatique ?

Résumé du séminaire :

Cette intervention propose d’interroger les développements récents de l’informatique dite « invisible » qui s’inscrit au cœur de nombreux programmes de recherche et développement informatique (informatique pervasive, intelligence ambiante, smart city, Internet des Objets…). Renversant les principes qui avaient présidé au design de l’interaction homme-machine depuis les années 60, l’informatique ubiquitaire esquisse les contours d’un nouveau « projet » pour l’informatique.

En privilégiant une approche critique, nous nous interrogerons sur les enjeux d’un tel projet tout en nous questionnant sur les continuités et les ruptures avec le projet informatique comme il a émergé dès les années 60.

Ressources complémentaires :

  • Pucheu, David (2014). « L’altérité à l’épreuve de l’ubiquité informationnelle » dans Hermès, 68
  • Pucheu, David (2015 à paraître). « Effacer l’interface. Une trajectorie du design de l’Interaction Homme-Machine » dans Interfaces numériques.

 

 

Coordonnées de l’intervenant :

Courriel : David.pucheu@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Statut de l’intervenant :

David Pucheu est maître de conférences en Sciences de l’Information & de la Communication, chercheur au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université de Bordeaux Montaigne.

Recherche

Menu principal

Haut de page