Les usages créatifs des technologies pour le développement des compétences du 21e siècle

Résumé du séminaire :

Nous introduirons l’évolution de la compétence numérique ; en partant d’une approche centrée sur l’alphabétisation numérique, les fonctionnalités bureautiques et la recherche d’information (niveau 1 de la compétence TIC, UNESCO, 2011) à une approche centrée sur les usages créatifs permettant le développement des compétences du 21e siècle (Griffin, McGaw, & Care, 2012; Voogt & Roblin, 2012) ainsi que l’atteinte des niveaux d’approfondissement et de création de connaissances (niveaux 2 et 3 de l’UNESCO). Suite à cette introduction, nous traiterons spécifiquement de la pensée computationnelle (PC) comme une nouvelle littéracie de conceptualisation et abstraction à des niveaux multiples qui permet de résoudre des problèmes dans diverses disciplines (Qin, 2009).

Nous finaliserons par la présentation de deux types d’usages créatifs des technologies permettant le développement de la PC à l’école : la programmation de jeux numériques (Romero, Usart, & Ott, 2014) et la robotique éducative (Benitti, 2012).

Ressources complémentaires :

  • Romero, M., & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games, 2(1).
  • Romero, M., Usart, M., & Ott, M. (2015). Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills?. Games and Culture. doi:10.1177/1555412014548919
  • Romero, M., & Barberà, E. (2014). Computer-Based Creative Collaboration in Online Learning. In New Horizons in Web Based Learning (pp. 330-336). Springer Berlin Heidelberg.

Coordonnées de l’intervenant :

Margarida Romero : Margarida.Romero@fse.ulaval.ca http://www.fse.ulaval.ca/cv/margarida.romero/

ResearchGate : http://www.researchgate.net/profile/Margarida_ROMERO

Twitter: http://twitter.com/margaridaromero

ResearchID / ORCID : http://orcid.org/0000-0003-3356-8121

Statut de l’intervenant :

Professeure Adjointe en Technologie Éducative au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval (Québec).

Recherche

Menu principal

Haut de page