Gaelle Molinari : « Le partage émotionnel dans une tâche de conception collaborative médiatisée par ordinateur : Quels impacts ? »

Résumé du séminaire :

Je présenterai la première expérience réalisée dans le cadre du projet EATMINT (EmotionAwareness Tools for Mediated INTeraction). EATMINT est un projet interdisciplinaire du NCCR Sciences Affectives, dans lequel interviennent des chercheurs en Psychologie des Apprentissages (Gaëlle Molinari, Sunny Avry, et Mireille Bétrancourt) et en Informatique Affective (Guillaume Chanel et Thierry Pun).

Ce projet comporte plusieurs objectifs. Le premier est de mieux comprendre le rôle des émotions dans le travail/l’apprentissage collaboratif, et d’étudier l’impact du partage social des émotions sur les processus collaboratifs. Dans des situations de collaboration médiatisée par ordinateur, l’accès aux informations sur les partenaires – et notamment sur leurs émotions – est relativement limité. Ce constat amène à s’interroger sur la façon d’améliorer la modélisation et la compréhension mutuelles des émotions à travers l’utilisation d’outils technologiques comme les outils d’awareness de groupe (group awareness tools). Enfin, sur le plan informatique, l’objectif est de développer des systèmes adaptatifs capables 1) de détecter automatiquement les émotions ressenties au cours de la collaboration, et 2) de donner aux collaborateurs un feedback approprié en lien avec les émotions détectées.

Dans la 1ère expérience EATMINT, les participants travaillaient à distance, en binôme ; leur tâche était de créer un slogan de prévention. Dans le groupe expérimental, un outil d’awareness émotionnel leur proposait d’évaluer leurs émotions (via une liste de 10 émotions positives et 10 émotions négatives), de les communiquer à leur partenaire, et enfin de visualiser les émotions de leur partenaire tout au long de la collaboration. Pour chaque binôme, différentes données ont été collectées dont les mouvements oculaires sur l’écran partagé, des données physiologiques (par exemple, pression sanguine relative, amplitude de la respiration), les données de l’interaction (visages des collaborateurs, échanges verbaux, actions dans l’interface), et enfin la perception des participants vis-à-vis de la qualité de leur collaboration.

Les résultats de l’analyse de ces données seront présentés et discutés.

Ressource complémentaire :

  • Molinari, G., Chanel, G., Bétrancourt, M., Pun, T., & Bozelle, C. (2013). Emotion feedback during computer-mediated collaboration: Effects on self-reported emotions and perceived interaction. In Proceedings of the 10th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL2013) (Volume 1, pp. 336-344). Madison, WI.

Coordonnées de l’intervenante :

Formation Universitaire à Distance Suisse (Sierre, Suisse) & TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE), Université de Genève (Genève, Suisse).

Courriel : gaëlle.molinari@unidistance.ch 

Statut de l’intervenante :

Professeure Associée en Psychologie.

Recherche

Menu principal

Haut de page