Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs

La recherche présentée porte sur l’instrumentation numérique d’une activité collaborative de construction de cartes mentales. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet de développement expérimental d’un environnement numérique de collaboration (projet INCA) en partenariat entre le laboratoire TECHNÉ de l’Université de Poitiers, la direction de la recherche et du développement de CANOPE, avec trois entreprises de la région Poitou-Charentes (Blue Yeti, Dreamtronics et Tedelec) et le laboratoire CCADET de l’Université Nationale Autonome de Mexique (UNAM).

L’étude porte sur l’expérimentation d’un premier prototype dans le cadre d’activités d’apprentissage de l’Histoire en lycée (classe de seconde). Elle vise en premier lieu à évaluer si l’adjonction d’espaces de travail privés (brouillons numériques individuels) aux fonctionnalités d’édition collective des cartes mentales favorise les processus de confrontation cognitive. De façon plus générale, elle cherche à appréhender le rôle des caractéristiques du dispositif techno-pédagogique sur la nature des interactions à l’œuvre et sur l’expérience vécue par les utilisateurs. L’expérimentation exposée dans l’article rend compte de la première itération du projet et fourni un cadre méthodologique et conceptuelle pour la conception, le développement et l’expérimentation d’une nouvelle application pour l’édition collaborative de cartes mentales.

Ressource complémentaire :

Carolina Gracia-Moreno, Jean-Franc ̧ois Cerisier. Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace num ́erique pour les apprentissages collaboratifs. 2016. <hal-01272176>. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01272176

Coordonnées de l’intervenante :

Carolina GRACIA-MORENO

carolina.gracia-moreno@reseau-canope.fr

carolina.gracia-moreno@univ-poitiers.fr

Statut de l’intervenante :

Chargée de Recherche et Développement à CANOPÉ sous la direction de Jean-Michel PERRON Directeur de la Direction de recherche et développement sur les usages du numérique éducatif (DRDUNE) de Canopé

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71) au Laboratoire TECHNE (EA 6316), Université de Poitiers sous la direction de Jean-François CERISIER, Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication et de Bruno DEVAUCHELLE, Professeur associé de Sciences de l’Éducation