Christine Michel « Favoriser l’acceptation et l’appropriation des environnements numériques pour l’apprentissage. L’apport des méthodes de conception incrémentale centrée utilisateur couplées à l’analyse de l’activité. »

Résumé de l’intervention

Cette intervention proposera dans un premier temps de présenter différents cadres théoriques intéressants à considérer lorsque l’on souhaite se fixer comme objectif une acceptation et appropriation favorable des utilisateurs lors de la conception. Deux travaux de recherche seront ensuite présentés, en informatique et en psychologie sociale, pour illustrer comment la conception et l’analyse de l’activité peuvent s’articuler pour proposer des environnements numériques d’apprentissage adapté respectivement dans des contextes d’apprentissage informel sur le lieu de travail et d’apprentissage à l’école primaire.

Informations complémentaires

  • Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, n°2, pp. 119-150.
  • Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229.
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond & Olivier Vigneau (2017). « L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, vol. 24, n°1, 39p.
  • Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Springer International Publishing AG, pp. 1-19.

Recherche

Menu principal

Haut de page