Chemins d’appropriation, de TED à RPE 2012 – 2015

Résumé du séminaire :

Les projets eEducation dans lesquels TECHNE était partie prenante, en tant que membre des consortiums constituent un cadre particulier pour la recherche. D’une part il s’agit d’accompagner un développement de dispositif (recherche action développement) d’autre part il s’agit d’étudier l’appropriation des dispositifs élaborés (recherche empiriste et monographique).

TED, Tablette pour une Education Digitale est un projet de déploiement de tablettes « scolaires » pour les collégiens. RPE est un projet de mise en place d’un réseau social numérique réservé aux personnels de l’éducation (pour les enseignants)

L’intervention présentera outre le processus qui s’est déroulé au cours de ces trois années, une analyse de l’appropriation de ces dispositifs compte tenu des spécificités de chacun de ces projets.

Nous parlerons des appropriations et de la question systémique qui est liée. Comment l’ensemble des acteurs impliqués dans de tels dispositifs effectuent un « chemin d’appropriation » différent tout en étant impliqué de manière coordonnée avec les autres membres du consortium ? Nous verrons en particulier les limites et les ruptures qui composent l’évolution de ces chemins d’appropriation.

Ressources complémentaires :

Coordonnées et statut de l’intervenant :

Bruno Devauchelle

PAST et Directeur du département IME

Université de Poitiers, UFR Lettres Langues

bruno.devauchelle@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page