La recherche en technopédagogie au cœur des pratiques

Résumé du séminaire :

Durant cette intervention, après avoir pris quelques instants pour faire connaissance, nous discuterons de la recherche en technopédagogie. Afin de situer les échanges, nous proposons tout d’abord de dresser un bref historique de ce domaine et de présenter quelques thèmes et enjeux contemporains étudiés au Québec. N’ayant pas la prétention de faire un état de l’art, cette intervention se veut avant tout une occasion d’illustrer des mises en œuvre possibles de recherche dans ce domaine. Nous proposons donc de présenter ensuite les fondements du laboratoire de recherche PeDTICE, que nous dirigeons, ainsi que ses axes de recherche. Ceci nous permettra d’entrer plus en profondeur dans certains exemples et de bien les situer dans le tableau plus général de ce domaine. Comme l’articulation entre la recherche et la pratique de formation est au centre des préoccupations de PeDTICE, nous évoquerons donc des types de recherches qui nous semblent de mise actuellement tels que la recherche-action, la recherche collaborative ou encore le design based research. Nous terminerons enfin avec quelques exemples détaillés de recherches auxquelles nous avons participé.

Cette intervention sera également une occasion d’échange et de discussion. Les participants seront donc invités à partager leurs perceptions et points de vue, mais également à proposer des problématiques éventuelles ou des thèmes qu’ils souhaiteraient aborder dans le cadre de leurs propres projets…

Ressources complémentaires :

  • Anadon, M., et Congrès de l’Acfas. (2007). La recherche participative: Multiples regards. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Basque, J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(1), 30‑41. Consulté à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/63/99/PDF/basque2.pdf
  • Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante: Regarder ensemble autrement. Paris: L’Harmattan.
  • Beaudoin, J., Gaudreault-Perron, J., Laferrière, T., Bourget, C., Mallette-Vanier, G., et Racine, S. (2015). Rapport synthèse – Usages du numérique dans les écoles québécoises. Québec. Consulté à l’adresse http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_Rapport-synthseUsagesdunumriquelcole_v13fvrier.pdf
  • Bourassa, M., Bélair, L., Chevalier, J., et Association canadienne d’éducation de langue française. (2005). Les outils de la recherche participative. Québec : Association canadienne d’éducation de langue française.
  • Charlier, B., et Henri, F. (2010). Apprendre avec les technologies. Paris: Presses universitaires de France.
  • Deaudelin, C. et Nault, T. (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre: La place des outils technologiques. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.
  • Fortin, F., et Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche: Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal: Chenelière éducation.
  • Gaudreau, L. (2011). Guide pratique pour créer et évaluer une recherche scientifique en éducation. Montréal: Guérin.
  • Karsenti, T., Garry, R.-P., Benziane, A., N’Goy Fiama, B., et Baudot, F. (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance. Montréal: Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) – Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
  • Karsenti, T., et Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans TIC, technologies émergentes et Web 2.0: Quels impacts en éducation? (p. 1‑9). Montréal: Les Presses de l’Université du Québec.
  • Karsenti, T., et Larose, F. (2001). Les TIC au cœur des pédagogies universitaires: diversité des enjeux pédagogiques et administratifs. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.
  • Koehler, M., et Mishra, P. (2009). What is Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK)? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9, 60‑70. http://doi.org/10.1016/j.compedu.2010.07.009
  • Niess, M., et Gillow-Wiles, H. (2015). Handbook of research on teacher education in the digital age.
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier‐St‐Laurent, S. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30724 étudiants. Montréal, CRIFPE.
  • Power, M. (2008). The emergence of blended online learning. Journal of Online Learning et Teaching (4) 4, December 15th. Repéré à  http://jolt.merlot.org/vol4no4/power_1208.htm
  • Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., et Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology : Toward a Unified View. MIS Quartely, 27(3), 425–478.
  • Van, M. J.-M. (2007). La recherche appliquée en pédagogie: Des modèles pour l’enseignement. Bruxelles: De Boeck.
  • Viens, J. et Peraya, D. (2004). Résultats et perspectives d’application d’un modèle de recherche-action-formation pour soutenir l’innovation pédagogique de cours eLearning. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 229-248.
  • Wang, F., et Hannafin, M. J. (2005). Design-Based Research and Technology-Enhanced Learning Environments. Educational Technology Research and Development, 53(4), 5‑23.
  • Zheng, L. (2015). A systematic literature review of design-based research from 2004 to 2013. Journal of Computers in Education, 2(4), 399‑420. http://doi.org/10.1007/s40692-015-0036-z

Coordonnées et statut de l’intervenant :

Florian Meyer, Professeur adjoint

Faculté d’éducation, Département de Pédagogie, Université de Sherbrooke

2500, Boulevard de l’Université

Sherbrooke (QC), J1K 2R1

Tel. +1 819 821 8000 | poste 63089

PeDTICE : http://pedtice.org

CEDIT : http://cedit.ca

CIRT@ : http://cirta.org

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