Articles

Cerisier, J.-F. et Devauchelle, B. (2013). Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Administration et Education, 3(139), 15-22
Duchaine J. et Cerisier, J.-F. (2013). La culture numérique et la formation des cadres. Administration et Education, 3(139), 47-51
Aillerie, K. (2013). Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. In Le Crosnier, H. (dir). Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique,51-71. C&F éditions.
Bouchand, J. (à paraître 2013). L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, Numéro spécial « Handicap : l’école et après ? (Coord. Jacques M-H & Bouchand J.), déc. 2013.
Devauchelle, B (2013). Le français à l’ère du numérique : un potentiel pour l’enseignant. revue Résonances, 2, Mensuel de l’école valaisanne, octobre 2013
Devauchelle, B. (2013). Les Tice, entre Pedagogie et didactique. Cahiers Economie et Gestion, revue de l’Association des Professeurs d’Economie Gestion, 120, décembre 2013
Devauchelle, B (2013). Vie scolaire et numérique : quelle éducation dans les établissements ?. La revue de la vie scolaire, conseiller d’éducation, 189, septembre 2013
Devauchelle, B. (2013). l’Ecole est-elle encore un lieu de savoirs à l’ère du numérique ?. Dans L’Ecole numérique, 18, juin 2013

Ouvrages

Bouchand, J. (2013). Les élèves à BEP : le contexte créé par la Loi de 2005. In Gousserey-Bénard N. (Dir). L’accueil des élèves à BEP en milieu ordinaire. Editions RAABE.
Bouchand, J. (Dir.) (sous presse). Petit manuel à l’usage des enseignants qui scolarisent un élève porteur de handicap. CRDP Bretagne.

Conférences

Devauchelle, B. et Netto, S. (2013 octobre). Modèle d’analyse et d’action du B2i et C2i2e : entre textes, représentations et actions. Communication présentée au Colloque international éTIC – Les TICE à l’école primaire, Limoges octobre 2013
Devauchelle, B. (2013, septembre). L’enseignant peut-il mettre à profit l’UX design pour concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ?. Communication présentée au C2E2013 – Uxdesign : L’expérience utilisateur au service des apprentissages ?, Poitiers.
Devauchelle, B. (2013). Numérique et Cultures : un choc éducatif. Communication à l’IUFM Montpellier, MiINES.
Netto, S. (2013). Une transition pédagogique : qu’est-ce que l’informatique pour des enseignants du Primaire ? Points de vue contrastés sur cet « outil de travail ». Journée d’études sur les transitions en contexte scolaire. Poitiers. 20 novembre. Résumé
Netto, S. (2013). Présentation d’une recherche de Doctorat : Qu’est-ce que l’informatique pour des (futurs) enseignants du Primaire ? Conférence invitée dans le cadre du Master « Didactique ouverte professionnelle environnements numériques » (DidacOPEN) à l’ESPE Académie de Poitiers (site de Rangueil), 23 novembre, Toulouse.
Aillerie, K. (2013 29 mars). Les représentations juvéniles de la notion de compétence informationnelle. Communication présentée aux Journées d’étude Jeunes et médias : de ce que l’on sait à ce que l’on fait ! Paris, Maison de la Recherche.