Articles

Cerisier, J.-F. (2008). Culture numérique versus culture scolaire. Administration et Education, 1 (117), 11-23.
Cerisier, J.-F., Rizza, C., Devauchelle, B., & Nguyen, A. (2008). Teaching the use of digital media: the fortunes and misfortunes of the proficiency certificate in computers & internet (C2i – Brevet informatique et internet) in France. Distances et Savoirs, HS, 27p.
Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., et al. (2008). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique ? Distances et Savoirs, 5 (4).
Rizza, C., Cerisier, J.-F. (2008). Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-ils être un objectif stratégique pour une école d’ingénieurs ?. Les enjeux de l’information et de la communication.
Rizza, C., Cerisier, J.-F., & Ologeanu-Taddei, R. (2008). Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs : l’expérience du déploiement d’ENFI à Télécom Paris. Communication & Organisation (33), 109-118.
Solari, M., Cerisier, J.-F., & Aravedo, L. (2008). Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista interamericana de educación de adultos , 30 (2), 111-124.
DUMEZ FEROC I. (2008), « Ils bloguent à part… Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne », in Les Jeunes et les médias, Les raisons du succès, CORROY L. (dir.) (2008), 3ème partie « Les jeunes et les médias :
Le Bigot, L., Bretier, P., & Terrier, P. (2008). Detecting and exploiting user familiarity in natural language human-computer dialogue. In K. Asai (Ed.), Human-Computer Interaction, New Developments (pp. 369-382). Vienna (Austria) : In-The Education and Publishing.
Harous, S., Mechta, D., Djoudi, M. et Douar, A. (2008). Agent-Based Approach for Designing and implementing a Virtual Laboratory. International Journal of Mathematics and Computer Science, 2(3), 127-140, ISSN : 1814-0424.
Douidi, L., Harous, S., Khentout, C. et Djoudi, M. (2008). An Authoring System for Pedagogical Content Creation and Management. International Journal of Instructional Media, 1(35), ISSN : 0092-1815.

Ouvrages

Cerisier, J.-F. (2008). A modernidade dos media deve responder a da educaçao. Dans J. Paraskeva, & L. Oliveira, Curriculo a tecnologia educativa (pp. 179-190). Mangualde, Portugal: Ediçoes Pedago Lda.
Cerisier, J.-F. (2008). Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ? Dans Les TICE au service des élèves du primaire. Poitiers, France: SCEREN-CNDP
Djoudi, M. (2008, july). Approach for Listening Comprehension of Foreign Languages with Mobile Devices. Dans Handbook of Research on E-Learning Methodologies for Language Acquisition, ISBN: 978-1-59904-994-6, IGI Global, July.
Djoudi, M. et Harous, S. (2008, september). Text Entry System for Semitic Languages on Mobile Devices. Dans Handbook of Research on Mobile Multimedia, ISBN: 1-59140-866-0, Second Edition, IGI Global, September.

Conférences

Cerisier, J.-F. (2008). Quels référentiels de compétences pour les étudiants ?. Communication présentée à l’AIPU 2008, Montpellier, eLearning et culture numérique dans l’enseignement supérieur.
Cerisier, J.-F. (2008). Les départements et services d’innovation pédagogiques ou l’art d’influer sur les pratiques pédagogiques. Communication présentée à TICE 2008, Paris.
Cerisier, J.-F. (2008). Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-ils être un objectif stratégique pour une école d’ingénieurs ?. Communication présentée à l’Ecole d’été du GRESEC, Grenoble.
Cerisier, J.-F. (2008). La escolarisación de los nativos digitales. El caso frances. Communication présentée au Congreso Internacional de Educación a Distancia, Lima.
Cerisier, J.-F. (2008). Former des jeunes à l’usage des médias numériques : heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en France. communication présentée à EDEN 2008, Paris.
Cerisier, J.-F. (2008). Les paradoxes de la fracture numérique – Congrès d’informatique éducative de l’UNED, Madrid, Los usos no se deciden, se construyen !. Communication présentée à SEMIME 2008, UTL, Lisbonne.
Djoudi, M. (2008, 29-30 juin). Innovations technologiques au sein du projet de l’université virtuelle algérienne. Communication présentée à l’International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 » International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 », Sidi Bel Abbes (Algérie).
Djoudi, M. (2008, 29-30 Juin). Le mobile learning pour la compréhension orale des langues étrangères. Communication présentée à l’International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 » International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 », Sidi Bel Abbes (Algérie).
Behaz, A. et Djoudi, M. (2008, 29-30 Juin). Modélisation de l’apprenant dans les systèmes hypermédias adaptatifs. International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 » International Conference on Web and Information Technologies « ICWIT ’08 », Sidi Bel Abbes (Algérie).
Talhi, S., Djoudi, M., Ouadfel, S. et Zidat, S. (2008, 21-23 avril). Génération automatique de curriculum adapté pour l’apprentissage à distance universitaire. Communication présentée au Cinquième colloque international TICE Méditerranée (TiceMed’2008), Sfax, Tunisie.
Talhi, S., Djoudi, M., Ouadfel, S., Zidat, S. et Taleb-Ahmed, A. (2008, 9-11 avril). Génération automatique de curriculum dans un univers d’objets d’apprentissage. Communication présentée au Colloque Euro Méditerranéen et Africain d’Approfondissement sur la FORmation A Distance, Strasbourg (France).
Zidat, S., Talhi, S. et Djoudi, M. (2008, 9-11 avril). Système de compréhension à distance du français écrit pour un public arabophone. Communication au Colloque Euro Méditerranéen et Africain d’Approfondissement sur la FORmation A Distance, Strasbourg (France).