Partenaires

L’EA Techné est associée au département Ingénierie des Médias pour l’Education (UFR Lettres et Langues).

Elle s’appuie également sur des réseaux au sein desquels elle travaille :
– le Consortium Erasmus Mundus Euromime : fort de 7 universités (UTL de Lisbonne, UNED de Madrid, UNAM de Mexico, ULA de Los lagos, UnB de Brasilia et PUCP de Lima), le consortium Euromime existe depuis 2005 et porte un master d’excellence, Euromime, dans le cadre du programme Erasmus Mundus II.
– le Cluster Cité des savoirs : la « Cité des savoirs » , dédiée au e-learning est portée par le conseil général de la Vienne et réunit le CNED, le CNDP, CNAM, AFPA, ESEN, Université de Poitiers et de La Rochelle. La Cité des savoirs est associée au pôle de compétitivité Cap Digital. La recherche est l’une de ses trois missions (mise en réseau, financement, interface avec des commanditaires, ingénierie de dossier pour des réponses coordonnées à des appels à projets nationaux et internationaux).
– le Cluster France-IT,
– le CNED : des rencontres avec les services de la direction de l’innovation et l’Institut de Poitiers de CNED ont permis de dégager des pistes de travail nouvelles sur des questions d’ingénierie de conception de ressources.
– le CNDP : le partenariat avec le CNDP s’effectue plus spécifiquement avec l’agence nationale des usages des TICE et avec la direction de l’Edition. Le partenariat est renforcé par la participation d’un IGR de l’Agence nationale des usages des TICE au projet TECHNE (Mônica Macedo).
– l’ESEN : La collaboration avec l’ESEN (service à compétence nationale rattaché à la direction de l’encadrement du MEN) s’est notamment engagée au travers d’un projet de recherche portant sur l’appréhension de la culture numérique des cadres (voir CNC). Trois des personnels de cette direction (Jean Duchaine, Marie-Françoise Crouzier et Yannick Bernard) ont intégrés l’EA TECHNE comme chercheurs associés.