Stéphanie Netto

Enseignant-chercheur (MCF) en Sciences de l’Éducation

Laboratoire TECHNE
UFR Lettres & Langues –  Bâtiment A3

1, Rue Raymond Cantel
TSA 11 102
86 073  Poitiers cedex 9

 

Tél. : +33 (0)5 49 36 64 81
Email : stephanie.netto@univ-poitiers.fr  –  Twitter : @NettoS_86

Pages sur : LinkedIn /  Viadeo / ResearchGate / Savoirs en partage

Blog UP : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/

 

Mots-clefs

  • Éducation
  • Métier d’enseignant
  • Numérique éducatif / Informatique
  • Théorie des Représentations Sociales (RS)

 

Principales activités d’enseignement

  • Licence 3, UFR Lettres et Langues (L&L) et UFR Sciences Humaines et Arts (SHA): Module de pré-professionnalisation « Questions d’actualité en SHSE »
  • Master MEEF, ESPE Académie de Poitiers (Site d’Angoulême): UE Sciences de l’Éducation pour le premier degré, PE (SHSE – Diversité des apprentissage / Sciences de l’Éducation) et le second degré, PLC toutes disciplines (Apprendre et faire apprendre ; Diversité-Hétérogénéité) + UE Recherche – Séminaire de recherche « Numérique éducatif »
  • Master MEEF 1er degré, ESPE Académie de Poitiers (Poitiers et Angoulême): UE Communication professionnelle
  • Master MEEF 1er degré, ESPE Académie de Poitiers (Site de Poitiers): UE Communication professionnelle
  • Master mention Information-Communication, Département Ingénierie des médias pour l’éducation (IME), UFR L&L: UE Méthodologie de  la recherche, UE Ingénierie éducative et responsable du dispositif « Séminaires de recherche »
  • Master Marketing plurimédia et consommation, IAE de Poitiers (Site d’Angoulême, CEPE): Psychologie sociale.

 

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

– Membre élue à la commission scientifique de l’ESPE Académie de Poitiers

– Responsable du dispositif « Séminaires de recherche » au laboratoire TECHNE et pour le département IME, UE « Séminaires de recherche ».

 

 

Activités de recherche

A la suite d’une thèse en Sciences de l’Éducation (septembre 2011, Université de Toulouse 2), mes recherches en cours ou ma contribution à des projets nationaux et internationaux oeuvrent pour travailler sur l’un de ces trois champs de recherche scientifiques :

  1. Problématiques éducatives sur pédagogie et informatique à l’École et plus largement sur pédagogie et TIC pour l’Éducation ;
  2. Problématiques autour de la formation des enseignants à partir du concept de professionnalisation ;
  3. Problématiques éducatives qui utilisent la théorie des Représentations Sociales, RS (Moscovici, 1961), inscrite dans les travaux de la Psychologie sociales.

Toutefois, j’ai aussi la volonté de garder aussi une approche plurielle (tant sur les concepts, sur les théories que sur les méthodologies), pour appréhender mon activité de recherche, ce qui est le propre des Sciences de l’Éducation.

 

Responsabilités scientifiques sur des projets TECHNE :

Projets de recherche en cours :

  • Depuis Janvier 2015 : Responsable du terrain d’expérimentation pour la recherche ANR DALIE Académie de Poitiers (sous la responsabilité scientifique de J. Béziat, Université de Limoges) et de la RAF « DALIE Vienne »
  • Depuis Septembre 2014 : Membre du lot 2 « Transformations pédagogiques induites« , projet Living Cloud sous la responsabilité scientifique de J.-F. Cerisier (TECHNE, UP) ;

Projets de recherche achevés :

  • Octobre 2013 à Octobre 2015 : Membre du projet à l’international IFADEM AUF/OIF SUPERE-RCF sous la responsabilité scientifique de G.-L. Baron (Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité).
  • 2013 à 2015 : Membre du projet RPE – Viaéduc sous la responsabilité scientifique de B. Devauchelle (TECHNE, UP)

 

Publications sélectionnées

Devauchelle, B. & Netto, S. (2016). Modèle d’analyse et d’action du B2i école et du C2i2e : entre textes, représentations et actions. In F. Villemonteix, J. Béziat, J. & G.-L. Baron (Eds.), L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. (pp. 83-97). Lille : Presse du Septentrion.
Voulgre, E. & Netto, S. (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? Revue en ligne STICEF – Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation – Thème : « Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ? ».
Netto, S. (2012). Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Projet Adjectif. Consulté de: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article123
Netto, S. (2011b). Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales. Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation non publiée, Université de Toulouse II-Le Mirial, Toulouse. Manuscrit de thèse disponible sur : HAL-SHS / Theses.fr. Bibliographie thématique disponible depuis mon Blog UP : Bibliographie_thematique_Netto – V2
Netto, S. (2011a). Qu’est-ce qu’un enseignant en école élémentaire ? La représentation du métier d’enseignant pour de futurs professeurs des écoles et des enseignants en école élémentaire. In Moldoveanu, M. (Ed.). Les compétences des acteurs de l’éducation : perspectives internationales (pp. 63-82). Montréal : Éditions Peisaj. Plus d’informations sur : http://peisaj.ca/Collection_Cogito.php
Netto, S. (2010). Représentations de l’informatique à l’école chez de futurs enseignants et des enseignants en poste. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation23, 61-76. Plus d’informations sur : http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no23-Pensee-sociale-pensee~.html

 

Conférences

Netto, S. (2017). L’informatique à l’école : de quoi s’agit-il pour de (futur-e-s) enseignant-e-s en France ? Communication réalisée dans le 4e Colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante  Montréal (Québec, Canada). 18-19 mai 2017. Résumé en ligne page 118. Fil Twitter :  . Diaporama disponible >> http://bit.ly/2rk13R4  .
Netto, S. & Romero, M. (2017). La programmation informatique à l’école : cheminer vers de nouvelles professionnalisés enseignantes. Communication réalisée au sein du Symposium « Penser l’accompagnement des formations à l’enseignement face à l’incertitude : les liens complexes entre le développement professionnel et la recomposition des professionnalités » (coordonné par Béatrice Savarieau, Université de Rouen), dans le 4e Colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante  Montréal (Québec, Canada). 18-19 mai 2017.  Résumé en ligne.  Fil Twitter :  . Diaporama disponible >> http://bit.ly/2q213jO
Voulgre, E. & Netto, S. (2017). Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France. Communication réalisée au Colloque international « Une approche sociocritique du numérique en éducation ». Sherbrooke (Québec, Canada). 15-14 mai 2017. Résumé PDF page 14. Fil Twitter :
Netto, S. & Voulgre, E. (2016). Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ?. Communication réalisée au Congrès international – AREF 2016 [Actualité de la recherche en Education et en Formation], porté par l’AECSE / pour cette édition organisé par l’ABG-Educ (association belge) et appuyé par la SSRE (association suisse). Communication insérée dans le symposium DALIE (titre long – « L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE »), qui s’est déroulée à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016. Lien vers notre résumé (depuis le livret AREF 2016) : ici
Netto, S. & Villemonteix, F. (2015, 16 octobre). La supervision pédagogique, le cas françaisColloque international francophone éTIC 2 – École et TIC. Gennevilliers. 14-16 octobre. Communication dans la l’atelier 6 « Supervision pédagogique – Symposium SUEPERE-RCF IFADEM » (animée par F.-X. Bernard). Fil Twitter : #ETIC2. Diaporama depuis le site du colloque.
Netto, S. (2015, 23 juin). Quelles postures d’enseignant-chercheur à l’heure des humanités numériques ? Réponses autour de la collaboration… Journées pédagogiques du 23-24 juin 2015 « L’enseignement de l’informatique pour les humanités et les sciences sociales« , organisées par la SIF (Société Informatique de France). Intervention réalisée dans la table ronde « Humanités numériques – 2 » – CNAM de Paris.
Béziat, J. & Netto, S. (2015, 27 mai). Pour une approche curriculaire de l’informatique à l’école – Présentation de la recherche DALIE. Journées et ateliers « Programmer pour ne pas être programmé », du 26 au 30 mai 2015, organisés par l’Espace Mendès France. Poitiers.
Netto, S. & Villemonteix, F. (2014, 9 octobre). Approche de la FAD et de la prescription : le regard d’inspecteurs primaires françaisColloque Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne – FORSE. Rouen. 8-10 octobre. Communication dans la table ronde « Analyse d’expériences d’accompagnement en ligne dans le monde francophone (Burundi, Cameroun, France, Liban, Mali) : du formel à l’informel » (animée par B. Savarieau). Fil Twitter : #mutac2014. Vidéo de la table ronde.
Netto, S. (2013, 3 décembre). « Des souris et des maîtres » : points de vue de (futurs) enseignants français sur l’informatique. Séminaire de la CIRT@ – Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement / Apprentissage. Intervention par visioconférence avec le Québec.
Netto, S. (2013, 23 nov). Présentation d’une recherche de doctorat : qu’est-ce que l’informatique pour de (futurs) enseignants du primaire ? Conférence invitée dans le cadre du Master « Didactique ouverte professionnelle environnements numériques » (DidacOPEN), ESPE Académie de Toulouse – Site de Rangueil.
Netto, S. (2013, 20 novembre). Une transition pédagogique : qu’est-ce que l’informatique pour des enseignants du Primaire ? Points de vue contrastés sur cet « outil de travail ». Journée d’étude « Les transitions en contexte scolaire ». Poitiers (ESPE). Vidéo de la communication (table ronde sur les transitions en milieu scolaire).
Devauchelle, B. & Netto, S. (2013). Modèle d’analyse et d’action du B2i et du C2i2e : entre textes, représentations et actions (hypothèses pour l’in-action). Colloque international éTIC 1 – Les TICE à l’école primaire. Limoges. 3-4 octobre.
Netto, S. (2012, 30 oct). Regards portés sur l’informatique à l’école : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Conférence invitée dans le cadre du Master « Didactique ouverte professionnelle environnements numériques » (DidacOPEN), IUFM Midi-Pyrénées – Site de Saint Agne.
Netto, S. (2012b). Comparaison de la représentation du métier d’enseignant entre futurs professeurs des écoles et enseignants du Primaire. XIth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Evora (Portugal). 25-29 juin. Résumé EvoraNetto
Gachassin, B., Netto, S., Labbé, S. & Ratinaud, P. (2012a). Comparaison méthodologique entre test de Mise En Cause (MEC) et Test d’Indépendance au Contexte (TIC). XIth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Evora (Portugal). 25-29 juin. Résumé Gachassin_Netto_Labbe_Ratinaud
Netto, S. (2010). Organisation des représentations sociales et professionnelles de l’informatique pour des enseignants français en école élémentaire. Xth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Tunis (Gammarth). 05-08 juillet. Résumé 10eCIRS_Netto

 

Autres formes de productions scientifiques

Lille, B. & Netto, S. (2017, 18 avril). Points de vue d’enseignant-e-s sur l’informatique, en France… / Co-design et création d’une ville intelligente #SmartCityMaker #fabVille #colloque ASL. Communication à deux voix réalisée dans le cadre du colloque « On en sort grandit, nous aussi ! », à l’établissement scolaire de l’Académie Saint-Louis, Québec city (QC, Canada).
Netto, S. (2016). Rapport final – Bilan du projet Recherche Action-Formation (RAF) « DALIE Vienne ». Exposé réalisé le 7 novembre 2016 dans le cadre d’une réunion de la Commission Scientifique ESPE Académie de Poitiers.
Netto, S. (2016, 27 juin). Projet DALIE : point d’étape… Intervention réalisée dans le cadre d’une journée académique de formation auprès de tous les référents numériques du Rectorat de Poitiers, à CANOPE 16 – L’Oisellerie.
Voulgre, E., Baron, G.-L. & Villemonteix, F. (2015, 7 octobre). Rapport final de la recherche SUPERE-RCFDocument de 55 pages. Avec des contributions de l’ensemble des personnes suivantes  : F. Bangirinama, A. Banuza, E. Barahinduka, P. D. Diompy, M. Djeumeni-Tchamabé, P.-C. Kantabaze, J. Ndayizeye, R. Ndovori, S. Netto, F. Nitonbe, G.-W. Nya Nouatcha, S. Nyebe Atangana, S. Sène Mbodji, M. L. Tendent. Document de 55 pages
Netto, S., Pierrot, L. & Cerisier, J.-F. (2013, 9 avril). Réseau Professionnel des Enseignants (RPE). Analyse de contenu thématique et automatisée du focus group réalisé le 13 mars 2013, dans les locaux du CRPE Poitou-Charentes. Rapport intermédiaire conçue dans le cadre du projet de recherche RPE / Viaéduc, la plateforme sociale des ressources éducatives.
Angellier, N., Gautier, H. & Netto, S. (déc. 2008 – janv. 2009). Enquête nationale menée en vue de l’audition auprès de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) concernant la formation des futurs enseignants-chercheurs et le devenir des Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES). Document de 37 pages. Expertise menée par l’association REMENTA (Réseau des jeunes Enseignement du supérieur, Moniteurs et Ex-moniteurs National, Transdisciplinaire et Associatif). Quelques documents connexes : Enquête REMENTA version courte (9p) / Enquête IGAENR (70p)

 

L’ensemble des publications et communications scientifiques est recensé ici : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/activites-scientifiques/ (rubrique PUBLICATIONS)

Recherche

Menu principal

Haut de page