Projet scientfique

Problématique de recherche fédérative

Le projet scientifique de l’équipe TECHNE est thématique plus que disciplinaire. Il se propose d’aborder la question du décalage équipements-usages (et plus encore équipements-usages efficaces) sous un angle original, mis en évidence par une lecture transversale des travaux déjà réalisés au sein de l’ERT IRMA.
Si les niveaux micro, meso et macro évoqués dans la définition du champ de recherche ne suffisent pas à rendre compte des processus qui expliquent le peu d’usage des technologies, il semble pertinent, comme le suggère la théorie des systèmes, de chercher à les élucider par l’étude explicite des interactions qui se produisent entre les trois niveaux du système.
TC : les Technologies comme Contexte
L’opérationnalisation de cette approche repose dans notre projet sur la prise en compte des différents statuts que les technologies numériques ont pour les différents acteurs du système éducatif ou, plus largement, des dispositifs de formation. Elles constituent en premier lieu un élément de contexte culturel et social dont l’impact potentiel est suffisant pour remettre en cause les objectifs même des dispositifs de formation et les moyens qu’ils mobilisent.

TM : les Technologies comme Moyen
Au-delà de leur force contextuelle, les technologies sont aussi, pour les systèmes éducatifs et, de façon plus général pour tous les dispositifs de formation , des moyens et des objets. Elles mises en oeuvre comme des moyens au service des apprentissages, qu’il s’agisse de ressources ou de services.

TO : les Technologies comme Objet
Elles requièrent des compétences et un ensemble plus complexe d’attitudes, de valeurs et de représentations qui font d’elles un véritable objet d’apprentissage.

Les relations qui existent entre ces trois statuts (contexte, moyen, objet) conditionnent grandement l’efficacité « finale » du recours aux technologies.

Image Projet - EA TECHNE

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