Melina Solari Landa

Doctorante

Laboratoire Techné
Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL
BP 613
86000 Poitiers
Email : melina.solari@univ-poitiers.fr

Activité de recherche

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jean-François Cerisier et Isabelle Féroc-Dumez.

Titre provisoire de la thèse : Impact de la disponibilité continue des appareils numériques sur la représentation que les élèves de collège et de lycée ont de la forme scolaire.

La recherche vise à mieux comprendre les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques. Elle se réfère principalement aux concepts et modèles de forme scolaire, de contrat didactique, de médiation instrumentale et d’interactions culturelles. Cette thèse est financée par le PIA dans le cadre du projet TED (usage de tablettes tactiles dans les collèges du département de la Saône-et-Loire) et par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du projet Living Cloud (usage de tablettes tactiles au lycée pilote innovant international de Jaunay Clan).

Publications sélectionnées et colloques

Solari, M. (2016). Entre le besoin d’encadrement et le sentiment d’autonomie au collège : où se trouve la place de l’autorégulation de l’attention dans l’utilisation des appareils numériques ? Actes du colloque scientifique Ludovia. Ax-les-thermes. Repéré à : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo16/Solari_Millogo_Ludovia_2016.pdf
Solari, M. (2016). Que représente l’utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ? Dans S. Iksal, C. Michel et C. Pelissier (dir.), Actes des 6ièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH). Repéré à : https://rjceiah.sciencesconf.org/data/pages/Actes_RJC_Final2.pdf
Solari, M. et Lukic, D. (dir.). (2015). EMIC toolkit. Repéré à http://www.emic-project.org/emic-toolkit/
Cerisier, J-F., Solari, M., Aravedo, L. (2010). De alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique. Revue Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 1 (1), 146-166.
Solari, M., Cerisier, J-F., Aravedo, L. (2008). Una comunidad blog como vía de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista Interamericana de Educación de Adultos, 2 (30), juillet – décembre 2008, 111-124.

Conférences

Solari, M. (2016, septembre). L’appropriation portée par les représentations et les pratiques : le projet Living Cloud. Communication dans le 1er colloque Euromime. Poitiers.
Solari, M. et Cerisier, J-F. (2015, août). Le BYOD un cadre nouveau pour l’appropriation des technologies numériques par les collégiens et les lycéens. Communication au colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes.
Lukic, D., Solari, M. et Yarosh, M. (2015, juillet). Developing Intercultural Competence in Erasmus Mundus: Reflective practice through technology-enhanced learning. Communication dans la conférence Edu­learn conference 2015, Barcelone.
Gamboa, F., Solari, M. (2012, mars). Collaborative Technology Applied to the Learning of Architectonic Spaces Design. Présentation pour la Software and Emerging Technologies for Education, Culture, Entertainment, and Commerce Conference (SETECEC), ALAIPO. Venise.
Cerisier, J-F., Devauchelle, B., Gaufreteau, R., Solari, M. (2011, juin). De qui et de quoi le tuteur est-il le médiateur? Présentation au Colloque EPAL (Échanger pour Apprendre en Ligne), Université Stendhal-Grenoble III. Grenoble.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page