• Chercheur associé

Activité de recherche

Si la recherche et la conception d’expériences humaines sont deux points dans une feuille blanche, mon travail se situe dans l’espace blanc tout autour de ces points. Mes travaux portent sur les artefacts et les environnements d’apprentissage en utilisant les sciences de l’information et de la communication, la conception d’expériences humaines collaboratives et l’analyse de systèmes complexes dans différents projets numériques éducatifs. À la Direction de la Recherche et du Développement chez Réseau Canopé, je suis en charge entre autres, du Laboratoire des Usages où nous réalisons des expérimentations avec plusieurs technologies numériques émergeants comme l’Intelligence Artificielle, la Blockchain ou la circulation des idées et des pratiques chez les élèves et les enseignants. Avant d’arriver à l’Université de Poitiers, j’ai travaillé sur différents projets autour du numérique et de l’éducation en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Chine et en Europe.

Publications et communications sélectionnées

  • Galindo, L, Cerisier J.F. (2018). A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook. Interfaces Numériques – Volume 7, n°3/2018.
  • Galindo, L. (2017). How collaboration in a heterogeneous team impacts invention in the design process of digital learning objects? The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook through an online and collaborative design framework. The 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2017) “Advanced Technologies for Supporting Open Access to Formal and Informal Learning”. Timisoara, Romania.
  • Galindo, L. (2017). Interactions collaboratives en ligne, quel rapport avec l’invention et l’intelligence collective d’un groupe de conception. Journées thématiques « Interactions » de l’école doctorale « Cognition, Comportements, Langage(s) », Poitiers, France.
  • Galindo, L. (2017). Comment les interactions collaboratives et coopératives en ligne dans une équipe de conception qui travaille dans un écosystème hétérogène influence-t-ils l’invention dans le processus de conception de manuels scolaires numériques d’histoire ? N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 391-393). Strasbourg : ATIEF, France.
  • Galindo, L. (2016). Quel modèle de conception pour favoriser l’invention des manuels scolaires du futur ? Communication présentée au colloque Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH), Montpellier, France.

Autres communications

  • Galindo, L. (2019). Blockchain and Open Badges A new approach for a learning ecosystem?. The 2nd Blockchain, Open Education & Digital Citizenship International Conference. Lille, France.
  • Galindo L. (2019). Le rôle de l’action collective et des représentations individuelles dans le processus de génération de nouvelles idées. Colloque scientifique Ludovia 2019. Ax-les-Thermes, France.
  • Pierrot, L., Galindo L., Gracia Moreno C. (2017). Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Description de la publication l’atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction, ORPHEE Rendez-Vous. Font-Romeu, France.
  • Galindo L. (2017). Comment réinventer les expériences numériques de demain dans l’éducation ? Commençons par faire le lien entre collaboration, invention et innovation. Rencontres Nationales du Numérique. Poitiers, France.
  • Galindo L. (2017). Collaboration et coopération, une nouvelle approche ?. La fête de la science 2017. Poitiers, France.
  • Galindo L. (2017). Comment les interactions collaboratives en ligne dans un groupe de conception hétérogène constitué par divers acteurs du monde de l’éducation affectent-elles le processus d’invention d’artefacts d’apprentissage numériques. 29ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine. E.N.S.M.A. Chasseneuil-du-Poitou.
  • Galindo L. (2017). Les Hackathons pédagogiques. Nouvelles formes de collaboration et de coopération. Conférence Nationale eTwinning 2017. Bordeaux, France.
  • Galindo L. (2016). Manuels scolaires numériques : entre conception, collaboration et invention. Colloque scientifique Ludovia 2016. Ax-les-Thermes, France.
  • Galindo L. (2015). The Education Challenge. The Do School and Siemens Stiftung program. Berlin, Allemagne.
  • Suivez l'actualité du laboratoire sur les réseaux sociaux