Ludovic Le Bigot


Membre associé

Professeur des universités à l’université de Poitiers

CeRCA/MSHS – Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
F – 86073 Poitiers cedex 9

Tel. : 33 (0)5 49 45 46 22 (MSHS) / 33 76 (Services centraux)
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16

Mots clefs

Dialogue et dialogue humain-système
(Dialogue and human-computer dialogue)

Activité de recherche

Mon activité de recherche dans TECHNE concerne l’étude des processus d’interaction avec les interfaces informatiques. La principale partie de mon activité s’intéresse à l’étude des interactions en langage naturel entre un utilisateur et un système artificiel ou entre deux humains dans les environnements d’apprentissage.

Doctorants / Ph.D. students – max. 4 doctorants selon ED
Benjamin Château (Calyxis, codir. J.-M. Passerault) – 2011-

Anciens doctorants
Dominique Knutsen (DGA, région Poitou-Charentes) – novembre 2014
Loïc Caroux (DGA, codir. N. Vibert) – novembre 2012
Margot Poletti (codir. F. Rigalleau) – décembre 2011
Morgane Roger (France Télécom, codir. N. Bonnardel) – décembre 2008


Principales responsabilités actuelles

  • Vice-président en charge des moyens de l’université de Poitiers (2014-pres)
  • Membre nommé collège A, suppléant, CNU 16e section (2013-2015)
  • Responsable pour la section relevant de l’université de Poitiers, Master spécialité JMIN (Angoulême)
  • Membre élu du conseil de laboratoire EA TECHNE (membre associé) (2013-prés)

 

Publications sélectionnées

Dowloading pdf : Dialogue and Human-computer dialogue (HCD)

Knutsen, D., & Le Bigot, L. (in press). The influence of reference acceptance and reuse on conversational memory traces. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition. doi : 10.1037/xlm0000036 (download pré-print pdf)

Knutsen, D., & Le Bigot, L. (2014). Capturing egocentric biases in reference reuse during collaborative dialogue. Psychonomic Bulletin and Review, 21, 1590-1599. doi : 10.3758/s13423-014-0620-7 (download pdf)

Le Bigot, L., Caroux, L., Ros, C., Lacroix, A., & Botherel, V. (2013). Investigating memory constraints on recall of options in interactive voice response system messages. Behaviour and Information Technology, 32, 106-116. doi : 10.1080/0144929X.2011.563800 (view abstract)

Knutsen, D., & Le Bigot, L. (2013). La production et la compréhension de références dans les théories psychologiques actuelles du dialogue [Trans. Producing and understanding references in current psychological approaches to dialogue]. Psychologie Française, 58, 277-296. 10.1016/j.psfr.2013.06.001 (download pdf)

Knutsen, D., & Le Bigot, L. (2012). Managing dialogue : How information availability affects collaborative reference production. Journal of Memory and Language, 67, 326-341. doi : 10.1016/j.jml.2012.06.001 (download pre-print pdf)

Le Bigot, L., Bretier, P., & Terrier, P. (2008). Detecting and exploiting user familiarity in natural language human-computer dialogue. In K. Asai (Ed.), Human-Computer Interaction, New Developments (pp. 369-382). Vienna (Austria) : In-The Education and Publishing. (download pdf)

Le Bigot, L., Rouet, J.-F., & Jamet, E. (2007). Effects of speech and text-based interaction modes in natural language human-computer dialogue. Human Factors, 49, 1045-1053. (download pdf)

Dowloading pdf : Sources and other

Caroux, L., Le Bigot, L., & Vibert, N. (in press). Impairment of shooting performance by background complexity and motion. Experimental Psychology. doi : 10.1027/1618-3169/a000277 (download pre-print pdf)

Caroux, L., Le Bigot, L., & Vibert, N. (2013). Impact of the motion and visual complexity of the background on players’ performance in video game-like displays. Ergonomics, 56, 1863-1876. doi : 10.1080/00140139.2013.847214 (download pre-print pdf)

Le Bigot, L., & Rouet, J.-F. (2007). The impact of presentation format, task assignment, and prior knowledge on students’ comprehension of multiple online documents. Journal of Literacy Research, 39, 445-470. (download pdf)


Liste des publications : Publications list, 2014 July (pdf)

Recherche

Menu principal

Haut de page