Laurent Petit : « L’industrialisation de la formation : une notion toujours d’actualité ? »

Après avoir rappelé les éléments fondamentaux de la notion d’industrialisation de la formation (et pas seulement dans la formation), nous nous interrogerons sur sa pertinence pour rendre compte des dernières évolutions en cours dans le secteur de la formation.

Ce questionnement sera centré sur l’analyse de plusieurs cas, révélateurs selon nous de la montée en puissance d’un nouveau modèle de l’intermédiation dans l’éducation.

• BREDA Isabelle, COMBES Yolande, PETIT Laurent (2012) : « L’éducation à l’information et aux médias dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ? », Études de communication, « L’éducation à l’Information, aux TIC et aux Médias : le temps de la convergence ? », n°38/2012, pp. 117-­‐130. Disponible à l’adresse : http://edc.revues.org/3406
  • LAMINE Brahim, PETIT Laurent (2014) : « Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre. Une expérience d’accompagnement et d’évaluation par la recherche », in LAMEUL Geneviève, LOISY Catherine, dir. (2014) : La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Regards croisés de chercheurs et de praticiens, Bruxelles, De Boeck Université.

Courriels : laurent.petit@espe-paris.fr / laurent.petit@upmc.fr

Professeur en sciences de l’information et de la communication (SIC), à l’université Paris Sorbonne et chercheur au GRIPIC

Chargé de mission numérique – ESPE de l’Académie de Paris