Laëtitia Pierrot

– Doctorante contractuelle

Laboratoire Techné
Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL
BP 613
86000 Poitiers

Email : laetitia.pierrot@univ-poitiers.fr

Mots clefs

pratiques numériques, genèse instrumentale, appropriation, learning analytics

Activité de recherche

– Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71)

– Sujet de thèse : Circulation des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale

Publications sélectionnées et colloques

  • Pierrot L., Ramirez S., Cerisier J.-F., El-Kechaï H. et Pottier L. (2018), Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • Cerisier J.-F., De Campos Pinto A, Galindo L., Gracia Moreno C., Pierrot L. et Solari Landa M. (2018), Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Communication dans le colloque « Usages du numérique en éducation, regards critiques », Lyon.
  • Pierrot L. (2018), Quelles sont les pratiques numériques des lycéens ? Analyse à partir de leurs traces d’activité numérique. Communication dans la demi-journée d’études « Spécial doctorants ». ESPÉ, Poitiers.
  • Brunet, A., De Sousa Oliveira, O., Famy, A., Pierrot, L., Roy, E., & Tudorache, A.-C. (2017). Préface. Dans « Journées thématiques 2017 de l’Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s) ». Poitiers, France. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01745560
  • Pierrot L. (2017) Étudier les pratiques médiatiques des lycéens à travers l’analyse des traces numériques. Communication dans la Journée d’études Jeunes & médias : « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information ». CLEMI, Paris.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2017), Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. Communication lors de la journée du GT EduIHM, Poitiers-Futuroscope.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017), Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. Communication (short paper) dans la conférence « The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education) », Tallinn (Estonie).
  • Pierrot L. (2017), « Numérique et éducation, zones frontières », Distances et médiations des savoirs, (18). Repéré à http://dms.revues.org/1875
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. Communication (article long) pour la conférence « EIAH 2017 », Strasbourg, France.
  • Pierrot L. (2017) Comment rendre compte des pratiques numériques des lycéens ? Une approche basée sur l’analyse des traces et l’entretien. Communication lors des « Journées Thématiques de l’école doctorale LPAH », La Rochelle, France.
  • Galindo L., Nguyen A., Pierrot L., Ramirez S. et Slouma M. (2017) Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Contribution à l’atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction » des ORPHEE Rendez-Vous, Font-Romeu, France.
  • Cerisier J.-F., El-Kechaï H., et Pierrot L. (2016), Les élèves sont-ils des objets connectés comme les autres ? Communication au « 6e forum citoyen Robots & Objets connectés » organisé par l’Espace Mendès France, Poitiers, France.
  • El-Kechaï H., Iksal S. et Pierrot L. (2016), Processus d’analyse du projet ASLC au cours de la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics. Communication lors du « C2E 2016 », Poitiers, France.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2016) Économie de l’attention au lycée : numérique et stratégies attentionnelles des élèves. Communication lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L. (2016), Circulation des pratiques numériques juvéniles. Poster présenté lors du « colloque scientifique Ludovia », Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des « Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH », Montpellier, France.
  • El-Kechaï H.et Pierrot L. (2015), Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle In: Ingénierie par et pour les jeux sérieux, Front A., Salinesi C. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Édité par Hermes Lavoisier, VOL 20 n° 1 – 2015.
  • El-Kechaï H. et Pierrot L. (2015), Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility. Communication (short paper) dans la conférence «The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2015) », Hualien (Taïwan).
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2
  • Cerisier, J.-F. et Pierrot, L. (2014). Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Prendre en compte le BYOD à l’Université. Communication lors du « colloque AIPU 2014 », Mons (Belgique).

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