Laëtitia Pierrot

– Doctorante contractuelle

Laboratoire Techné
Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL
BP 613
86000 Poitiers

Email : laetitia.pierrot@univ-poitiers.fr

Mots clefs

pratiques numériques, genèse instrumentale, appropriation, learning analytics

Activité de recherche

– Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71)

– Sujet de thèse : Circulation des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale

Publications et colloques

  • Pierrot L., Cerisier J.-F., El-Kechaï H., Ramirez S. et Pottier L. (2017) Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices, in: The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), 12 – 15 September 2017, Tallinn (Estonie).
  • Pierrot L. (2017), « Numérique et éducation, zones frontières », Distances et médiations des savoirs, 18 | 2017  URL : http://dms.revues.org/1875
  • Pierrot L., El-Kechaï H. Cerisier J.-F. et Iksal S. (2017) Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation article retenu pour la conférence EIAH 2017, Strasbourg, France.
  • Pierrot L. (2017) Comment rendre compte des pratiques numériques des lycéens ? Une approche basée sur l’analyse des traces et l’entretien Communication présentée lors des Journées Thématiques de l’école doctorale LPAH, La Rochelle, France.
  • Galindo L., Nguyen A., Pierrot L., Ramirez S. et Slouma M. (2017) « Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques » dans l’atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction, ORPHEE Rendez-Vous, Font-Romeu, France.
  • Cerisier J.-F., El-Kechaï H., et Pierrot L. (2016), « Les élèves sont-ils des objets connectés comme les autres ? » durant la manifestation Robots & Objets connectés Communication présentée lors du 6e forum citoyen organisé par l’Espace Mendès France, Poitiers, France.
  • El-Kechaï H., Iksal S. et Pierrot L. (2016), « Processus d’analyse du projet ASLC » dans la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics. Communication présentée lors du C2E 2016, Poitiers, France.
    Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2016) Économie de l’attention au lycée : numérique et stratégies attentionnelles des élèves Communication présenté lors du colloque scientifique Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L. (2016), Circulation des pratiques numériques juvéniles Poster présenté lors du colloque scientifique Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
  • Pierrot L., Cerisier J.-F. (2016), Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycées. Poster présenté lors des Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH, Montpellier, France.
  • El-Kechaï H.et Pierrot L. (2015), Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle In: Ingénierie par et pour les jeux sérieux, Front A., Salinesi C. (ed.), Ingénierie des systèmes d’information, Édité par Hermes Lavoisier, VOL 20 n° 1 – 2015.
  • El-Kechaï H. et Pierrot L. (2015), Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility, In: The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’2015), 6-9 July 2015, Hualien (Taïwan), p. 127 – 131.
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2
  • Cerisier, J.-F. et Pierrot, L. (2014). Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1
  • Cerisier J.-F. et Pierrot L. (2014). Prendre en compte le BYOD à l’Université. AIPU 2014

Recherche

Menu principal

Haut de page