François Guercin

– Enseignant-chercheur (MCF) en psychologie cognitive

Laboratoire Techné

Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL

BP 613

86000 Poitiers

Tél. : +33 (0)5 49 45 46 15

Email : francois.guercin@univ-poitiers.fr

Activité de recherche

Le traitement médiatisé de l’information présente les caractéristiques d’être interactif et multimodal.
Ces dernières années, le thème « traitement de l’interaction multimodale » m’a permis de développer des collaborations (contrats), et de nombreuses actions de valorisation dans le domaine de l’apprentissage de la sécurité routière. C’est ce thème qui sera central dans mon projet, en premier lieu par ses questionnements théoriques sur le fonctionnement de la mémoire de travail, mais également dans ses retombées pratiques sur les conditions d’apprentissage médiatisé.
La mémoire de travail est au centre de la dynamique du traitement de l’information, que ce soit l’intégration d’informations nouvelles à celles déjà stockées en mémoire, la convocation de modules de traitement spécifiques en fonction de la structure de l’information traitée (nature, parenté sémantique, niveau d’organisation..), le maintien actif ou l’inhibition des informations traitées.
Les études déjà entamées et les projets concernent, d’une part la question de l’existence d’invariants dans les liens entre codage et propriété de l’information traitée, et d’autre part de l’intégration d’informations de nature multiple.
– Ainsi on a pu caractériser l’évolution de capacité à traiter des images chez des enfants de 7 à 11 ans, dans le cadre de l’apprentissage de la sécurité routière à partir d’un simulateur de déplacement, selon leur caractère objectif ou subjectif (Guercin ,2007).
– Dans la continuité d’un premier travail (Guercin 2001), on approfondira l’effet de la séquentialité de présentation de l’information: l’idée d’une comparaison entre l’effet de présentation simultanée ou séquentielle (Lecerf et de Ribaupierre, 2005), conduit à introduire la notion de configuration statique ou dynamique. On comparera donc la stabilité de la représentation d’un cheminement spatial présenté sur un écran, construit à partir d’une information textuelle, ou imagée séquentielle, ou de texte avec image statique, en introduisant une tâche interférente, textuelle ou spatiale (analyse de résultats en cours).
– Le projet suivant concerne l’apprentissage dans une situation de poursuite d’une cible sur un écran.
L’intérêt est de pouvoir repérer la modification de l’allocation de ressources attentionnelles dans une tâche multimédia. On étudiera la possibilité de découverte de règles (implicite) dans une tâche multimédia en fonction de la difficulté de la tâche (charge attentionnelle), et du transfert de règles (la situation présentée est issue d’une condition réaliste développée dans un projet de contrat).

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

– membre élu du Conseil scientifique et pédagogique (CA) de l’Ecole Nationale des Media interactifs Numériques, Angoulême.
– Membre du GSE2 de l’Université de Poitiers (jusqu’en 2008) «Technologies de l’information et de la communication »
– Membre de la commission des finances de l’UFR SHA
– responsable de la mention « ergonomie » du Master Jeux et Media Interactifs Numériques « JMIN » cohabilité avec l’Université de La Rochelle (Pr. P. Estrailler) et le CNAM Paris (Pr. S. Natkin).
– membre du comité pédagogique du master JMIN
– webmestre du site du département de psychologie (http://www.sha.univ-poitiers.fr/dpt-psycho/)
– installation d’un dispositif de video-conférence au sein du département de psychologie (en collaboration avec i-medias)

Principales activités d’enseignement

– 2008: création d’une nouvelle UE: ergonomie & usage
– 2008: création d’un nouveau thème de cours: reconnaissance des visages, représentation du corps en mouvement et neurones miroirs, au sein de l’UE psychologie cognitive (L1)
– 2009: création d’un nouveau thème de cours: cognition et justice, au sein de l’UE psychologie et justice (L2).
– pédagogie et utilisation d’outils numériques
– visioconférences, diaporamas

Publications sélectionnées

Guercin, F. (2007). Road-safety education: Spatial decentering and subjective or objective picture processing. Ergonomics, 50, 1702-1712.

Recherche

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