Edito

Le laboratoire TECHNÉ consacre ses travaux de recherche aux TECHnologies Numériques pour l’Éducation. L’objectif de TECHNÉ est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative.

TECHNÉ est une équipe d’Accueil de l’Université de Poitiers (EA6316), labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et classée « A » par l’AERES en 2012. C’est un laboratoire thématique pluridisciplinaire : sciences de l’information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l’éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72). L’équipe est constituée de chercheurs et d’ingénieurs.

Nos travaux sont structurés selon deux axes :
– étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;
– conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés.

Pour ce faire, les projets auxquels TECHNÉ participe sont multipartenariaux et impliquent aussi bien d’autres laboratoires de recherche français et étrangers que des entreprises, des collectivités territoriales et d’autres structures publiques ou privées. TECHNÉ associe la conduite classique de la recherche à des méthodes agiles qui lui permettent de participer pleinement à des projets éducatifs et/ou industriels dès le premier jour. TECHNÉ vient de se doter d’un OpenLab pour favoriser des démarches collaboratives de recherche-action et de recherche-développement.

TECHNÉ organise chaque année, en septembre, une semaine de rencontres scientifiques et professionnelles : le C2E.

Plusieurs formations sont adossées à TECHNÉ : master en ingénierie des médias pour l’éducation (MIME) ; master européen d’excellence (programme Erasmus Mundus) en ingénierie des médias pour l’éducation (Euromime) ; master Jeux et Médias Interactifs porté par le CNAM et cohabilité par l’Université de La Rochelle et celle de Poitiers (JMIN) ; DU Management des organisations éducatives à l’ère du numérique organisé en partenariat avec l’ESENESR.

L’équipe bénéficie de sa participation à plusieurs réseaux universitaires (Consortium Erasmus Mundus Euromime, TPR IRIS, réseau ORPHEE) et de ses partenariats de proximité (Espace Mendès France, CANOPE, Région Nouvelle-Aquitaine, ESENESR, CNAM, ULR, SPN, Pôle image MAGELIS).

Recherche

Menu principal

Haut de page