Carolina Gracia Moreno

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71)

Laboratoire Techné
Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL
BP 613
86000 Poitiers

Email : carolina.gracia.moreno01@univ-poitiers.fr

Mots clefs

environnement numérique de collaboration, innovation, médiation instrumentale

Activité de recherche

– Environnements numériques pour la collaboration

– Projet INCA (Innover avec le Numérique pour la Collaboration et les Apprentissages)

– Projet InmigraMob

Publications et colloques

  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2017a), Collaborative knowledge building through simultaneous private and public workspaces, Data Driven Approaches in Digital Education, EC-TEL, Estonie
  • Gracia-Moreno, C., (2017b), L’analyse des interactions orales et numériques dans l’instrumentation d’une activité d’édition de cartes conceptuelles, Ludovia, 2017
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Gamboa, F., Devauchelle, B., Millogo, V. (2017c), Le rôle des espaces de travail individuels dans la collaboration, colloque Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université Lille 3
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J. F., & Devauchelle, B. (2017d). Les espaces personnels de travail dans les environnements d’apprentissage collaboratifs. In Personnalisation et adaptation dans les environnements d’apprentissage : un regard interdisciplinaire, Orphée RDV 2017. Font-Romeu.
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F., Devauchelle, B. (2017e), Evaluación de la colaboración mediada por las TIC a través del seguimiento multi-dimensional de los alumnos, InterEstraTIC, Madrid
  • Gracia-Moreno, C. (2016a) La compétence technique des élèves au centre de l’instrumentation de l’activité : enjeux de l’instrumentation de l’activité collaborative, 6èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, RJC-EIAH’2016
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J.F. (2016b), Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs <hal-01272176>
  • Gracia-Moreno, C. (2016c) Mindmapping tools for collaborative learning. In education aux médias et citoyenneté numérique, eTwinning, Poitiers
  • Gracia-Moreno, C. (2016d). Conception, développement et analyse d’environnements numériques de collaboration. In Présence, attention et engagement en classe avec le numérique, 13ème édition de l’Université d’été LUDOVIA. Ax-les-Thermes.
  • Gracia-Moreno, C. (2016e) Innover dans le numérique pour la collaboration et les apprentissages, Quand le big data transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, Showroom et Poster, Laboratoire Techné, Campus européen d’été du GIS INEFA’2016, 29-23 septembre, ÉSPÉ, Poitiers
  • Gracia-Moreno, C. (2016f) Des dispositifs numériques dans les apprentissages collaboratifs, In Rencontres de l’Orme, Marseille
  • Gracia-Moreno, C., Cerisier, J-F. (2016g) La carte conceptuelle collaborative dans les apprentissages, In colloque Innovation numérique et francophonie, Réseau Canopé, Chasseneuil-du-Poitou
  • Gracia-Moreno, C., (2015) Éditeur d’activités collaboratives en ligne, 12ème édition de l’Université d’été LUDOVIA, atelier ExplorCamps, session ENT & plateformes d’apprentissage, Ax-les-Thermes
  • Gracia-Moreno, C. (2014a). Evaluación de un plan de intervención de una secuencia didáctica con apoyo de las TIC para el aprendizaje del español como segunda lengua (E/L2). Análisis multicaso de los inmigrantes africanos y asiáticos alfabetizados de la Asociación para la Integración Lingüística del Inmigrante en Madrid (ASILIM), dosier nº39, Madrid
  • Gracia-Moreno, C. (2014b). La enseñanza del español a inmigrantes a través de las nuevas tecnologías: el proyecto InmigraMob. Calanda, (9), 89
  • Gracia-Moreno, C. (2014c) Inmigramob, mobile learning. In Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l’éducation et la culture. Poitiers.
  • Gracia-Moreno, C. (2013a). Creación de materiales y uso de las TIC en la enseñanza de ELE. In Programa de actividades del Centro de Recursos Didácticos de Español « Antonio de Nebrija ». Brasilia
  • Gracia-Moreno, C. (2013b). Herramientas online para aprender español: ejemplo de una Web para A2 con orientación sociolaboral. Madrid: ASILIM.
  • Gracia-Moreno, C, Sorolla Labrador, M, França Teles, L, Lacerda Santos, G, (article accepté) El desarrollo de competencias digitales del profesorado en el Proyecto PROEJA-Transiarte de Educación de Jóvenes y Adultos Trabajadores – EJAT, actualidades investigativas en educación, Instituto de Investigación en educación (INIE), Universidad de Costa Rica
  • Gracia-Moreno, C. (2012a). Propuesta de material electrónico para la preparación a la certificación LETRA. El caso de los inmigrantes de la comunidad de Madrid. In VI SEMIME, Seminário Exclusão Digital na Sociedade de Informação. Lisboa
  • Gracia-Moreno, C. (2012b). Evaluación del material de preparación a la Certificación LETRA y propuesta de material electrónico. El caso de los inmigrantes de la Comunidad de Madrid. In XVII Congreso Internacional de Tecnologías para la Educación y el Conocimiento: Tecnologías Emergentes.

Recherche

Menu principal

Haut de page