GT Num2 LAA
GT Num 2 : Le groupe de travail 2
Analyse des traces d’apprentissage (Learning Analytics)
#GTnum2Laa
Animatrices
- Vanda Luengo
Equipe MOCAH, Laboratoire LIP6,
Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris 6
Email : vanda.luengo@lip6.fr & vanda.luengo@gmail.com
- Hassina El Kechai
Laboratoire TECHNE
Université de Poitiers
Email :hassina.el.kechai@univ-poitiers.fr
Membres du groupe
- Dominique Algave (MENESR/SG/DNE)
- Emmanuel Maugard (IFUCOME & IFEPSA, Nantes & Angers)
- Florence Cherigny (Cecoji, Poitiers)
- Franck Estay (DGSIP)
- François-Xavier Leterme (AFINEF)
- George Farley (CNED)
- Hugues Labarthe (Académie Créteil)
- Jean-François Cerisier (TECHNE, Poitiers)
- Mahieddine Djoudi (TECHNE, Poitiers)
- Marie Lefevre (LIRIS)
- Marie Sacksick (Domoscio)
- Maryse Le Bras (MENESR/SG/DNE)
- Olivier Champalle (LIUM)
- Pierre Beust (DGSIP)
- Sébastien Iksal (LIUM)
Pistes de reflexions:
- Quelles actions et expérimentations repérer en cours ou prévues pour les mutualiser entre DNE, Dan et DSI, laboratoires et porteurs de projets ;
- Comment poser les bases d'un cadre de référence éthique, juridique et scientifique (à partir du projet européen LACE) ;
- Quel niveau d’acception pour les enseignants et les parents ?
- Comment les analyses interviennent comme des objets de médiation ?
- Comment définir la standardisation des formats de traces et leurs apports ;
- Quelles règles de droit appliquer ? Faut-il les faire évoluer ?
- Quels API (Application Programming Interface) et protocoles à utiliser définir ;
- Comment partager et réutiliser des processus d’analyses de ces traces ?
- Quels corpus d’observation (individus et cohortes) selon le type d’analyse?
- Quels indicateurs intelligents définir, notamment pour étayer l’action des enseignants et donner des informations pertinentes au système éducatif ;
Axes de travail
Le groupe de travail avait identifié préalablement 5 axes de travail, auxquels s’est ajouté un 6eme axe émergeant des échanges, lors de la réunion qui s’est tenue à EDUSPOT Paris, le 10/03/2017. Les axes sont :
N° | Axe | Responsables | Laboratoire |
---|---|---|---|
1 | Outils et méthodes pour la production et analyse de traces | Marie Lefevre & Sébastien Iksal | LIUM & LIRIS |
2 | Usages des learning analytics | Hassina El Kechai | TECHNE |
3 | Entreprises et organismes pour la production et l’analyse | Georges Farley | CNED |
4 | Droit, Ethique et déontologie | Florence Cherigny & Maryse Le Bras | Cecoji |
5 | Learning analytics vs Intelligence artificielle | Marie Hugues | LIP6 |
6 | Terminologie | Mahieddine Djoudi | TECHNE |