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GT Num2 LAA

GT Num 2 : Le groupe de travail 2

Analyse des traces d’apprentissage (Learning Analytics) 

#GTnum2Laa

Animatrices

  • Vanda Luengo

Equipe MOCAH, Laboratoire LIP6,
Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris 6
Email : vanda.luengo@lip6.fr  & vanda.luengo@gmail.com

  • Hassina El Kechai

Laboratoire TECHNE
Université de Poitiers
Email :hassina.el.kechai@univ-poitiers.fr

Membres du groupe

  • Dominique Algave (MENESR/SG/DNE)
  • Emmanuel Maugard (IFUCOME & IFEPSA, Nantes & Angers)
  • Florence Cherigny (Cecoji, Poitiers)
  • Franck Estay (DGSIP)
  • François-Xavier Leterme (AFINEF)
  • George Farley (CNED)
  • Hugues Labarthe (Académie Créteil)
  • Jean-François Cerisier (TECHNE, Poitiers)
  • Mahieddine Djoudi (TECHNE, Poitiers)
  • Marie Lefevre (LIRIS)
  • Marie Sacksick (Domoscio)
  • Maryse Le Bras (MENESR/SG/DNE)
  • Olivier Champalle (LIUM)
  • Pierre Beust (DGSIP)
  • Sébastien Iksal (LIUM)

Pistes de reflexions: 

  • Quelles actions et expérimentations repérer en cours ou prévues pour les mutualiser entre DNE, Dan et DSI, laboratoires et porteurs de projets ; 
  • Comment poser les bases d'un cadre de référence éthique, juridique et scientifique (à partir du projet européen LACE) ; 
  • Quel niveau d’acception pour les enseignants et les parents ? 
  • Comment les analyses interviennent comme des objets de médiation ?
  • Comment définir la standardisation des formats de traces et leurs apports ; 
  • Quelles règles de droit appliquer ? Faut-il les faire évoluer ? 
  • Quels API (Application Programming Interface) et protocoles à utiliser définir ; 
  • Comment partager et réutiliser des processus d’analyses de ces traces ? 
  • Quels corpus d’observation (individus et cohortes) selon le type d’analyse?
  • Quels indicateurs intelligents définir, notamment pour étayer l’action des enseignants et donner des informations pertinentes au système éducatif ;

Axes de travail

Le groupe de travail avait identifié préalablement 5 axes de travail, auxquels s’est ajouté un 6eme axe émergeant des échanges, lors de la réunion qui s’est tenue à EDUSPOT Paris, le 10/03/2017. Les axes sont :

Axe Responsables Laboratoire
1 Outils et méthodes pour la production et analyse de traces Marie Lefevre & Sébastien Iksal LIUM & LIRIS
2 Usages des learning analytics Hassina El Kechai TECHNE
3 Entreprises et organismes pour la production et l’analyse  Georges Farley CNED
4 Droit, Ethique et déontologie  Florence Cherigny & Maryse Le Bras Cecoji
5 Learning analytics vs Intelligence artificielle Marie Hugues LIP6
6 Terminologie Mahieddine Djoudi TECHNE