Numeri’Lab
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1.1 Mission d'incubation de la direction du numérique pour l'éducation
Le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 prévoit que la direction du numérique pour l'éducation (DNE) assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne le développement des pratiques pédagogiques et éducatives numériques, valorise les innovations. A ce titre, la DNE pilote la mission d'incubation des projets numériques (numeri'lab) et en collaboration avec le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, assure un travail de soutien (y compris financier), de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques.
La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels. Ils apportent l'ingénierie favorisant l'émergence et la structuration de projets numériques à visée pédagogique, éducative et de simplification administrative.
Cette démarche vise à produire, à terme, les conditions nécessaires à la généralisation de pratiques innovantes. Il s'agit d'identifier les freins et les leviers apparus lors de la mise en œuvre des projets, de décrire les démarches innovantes adoptées et les travaux de recherche et d'évaluation éventuellement mis en œuvre avec l'université. Les résultats observés contribuent à l'évolution de la formation à destination des communautés éducatives et pédagogiques.
1.2 Liste des thèmes d’étude
- Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires.
- Analyse des traces d’apprentissage « learning analytics »
- Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation: comment ça marche?
- Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d’apprentissage
- Place de l’apprentissage d'une culture numérique dans l’éducation obligatoire
- Quels sont les modes d’appropriation des ressources numérique par les enseignants, notamment des ressources libres?
- Immersion numérique et virtualité, quelle problématique?
- Blockchain (évaluation, certification): un nouvel espoir ?
- Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques VS modèles d'appropriation des technologies numériques
- Approche systémique du numérique dans l'éducation, quels leviers de généralisation?
1.3 Liste des livrables attendus
- Résultats/notes de veille, partage et curation de ressources (ex. : bibliothèque partagée de type Zotero/Mendeley) pouvant inclure un relais sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié
- Revue de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux, état de l’art
- Cahier d’expériences et d’innovations pédagogiques, incluant un suivi (accompagnement, conseil, expertise) des projets incubateurs académiques retenus par le comité de sélection.
- Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire
- Propositions d’orientations
- Leviers et freins (juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.)
- Document de communication avec infographie (avec affichage du partenariat/logo Ministère et mention DNE) dans une logique de pédagogisation.
1.4 Animateurs de groupe
Thème 1 |
Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires |
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Animateur |
IFE |
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Aldon |
Gilles |
IFE |
Thème 2 |
Analyse des traces d’apprentissage « learning analytics » |
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Animateur |
MOCAH / Techne (co-animation) |
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Luengo |
Vanda |
MOCAH (Lip6) |
El kechai |
Hassina |
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Thème 3 |
Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ? |
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Animateur |
EMA |
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Villemonteix |
François |
EMA |
Thème 4 |
Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d'apprentissage |
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Animateur |
CREAD/Marsouin |
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Plantard |
Pascal |
CREAD/Marsouin |
Thème 5 |
Place de l'apprentissage d'une culture numérique dans l'éducation obligatoire |
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Animateur |
TECHNE |
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Cerisier |
Jean-François |
TECHNE |
Thème 6 |
Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ? |
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Animateur |
STEF Cachan |
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Bruillard |
Eric |
STEF |
Thème 7 |
Immersion numérique et virtualité, quelle problématique ? |
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Animateur |
Canopé |
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Rakotomalala Harisoa |
Ny Aina |
Canopé |
Thème 8 |
Evaluation, certification, orientation : nouveaux services, nouvelles chaînes de confiance pour l'éducation ? (autour de la Blockchain) |
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Animateur |
[En attente d'attribution ; pistes MIPNES, INIRIA] |
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Thème 9 |
Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques VS modèles d'appropriation des technologies numériques |
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Animateur |
DEPP |
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Cosnefroy |
Olivier |
DEPP |
Thème 10 |
Approche systémique du numérique dans l'éducation, quels leviers de généralisation ? (titre en cours de réflexion) |
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Animateur |
AFINEF |
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Elalouf |
Déborah |
AFINEF |