EcoleChangeAvecNumerique.jpg

DNEHashtagGTNum.jpg

GT Num2
Livrables
Autres productions
Veille & Curation
Vidéos Externes

Partenaires

MESRI.jpg

MinistereEducationNationale.png

UnivPoitiers.png

TechneLabo.jpg

Visites

 1579 visiteurs

 1 visiteur en ligne

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) a constitué un comité d'orientation d’un incubateur de l’usage du numérique dans l’éducation(Numérilab). Ce comité est subdivisé en plusieurs thèmes dont la thématique n°2 qui porte sur les Learning Analytics. Au sein de ce thème, un groupe de travail est dédié au lien entre Intelligence Artificielle et Learning Analytics.

 

L’objectif de ce comité d’orientation est de produire une revue de la recherche et une cartographie des travaux scientifiques français et internationaux sur différentes thématiques liées au numérique et à l’éducation.

 

C’est dans ce cadre qu’est organisée une journée dédiée à l’IA pour l’éducation lors de la Plateforme Intelligence Artificielle 2018. Cette journée se tiendra le mercredi 4 juillet à Nancy.

 

L’objectif de cette journée est de rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle et ceux travaillant dans le domaine de l’éducation, des entreprises du secteur de l’éducation et des praticiens pour échanger autour de problématiques, de techniques et de concepts communs.

 

Diverses formes de contributions devraient permettre d’établir un état des lieux des enrichissements mutuels entre ces communautés, et de dresser un panorama des nouveaux enjeux concernant l’IA pour l’éducation.

 

La matinée sera consacrée aux présentations de travaux montrant comment les techniques d’IA sont utilisées dans le cadre de l’éducation et/ou présentant de nouvelles questions posées à l’IA par les besoins en éducation. La journée se poursuivra par deux conférences invitées de chercheurs en IA travaillant sur des problématiques liées à l’éducation. Elle se terminera par une discussion visant à construire une synthèse des contributions et à mettre en lumière les travaux à mener pour renforcer cette collaboration IA-éducation, en termes de nouvelles orientations, thématiques prioritaires, défis, etc.

 

Afin de faire de cette journée un important moment d'échange, nous lançons un appel à contributions et invitons les chercheurs en IA et/ou en éducation, ainsi que les industriels du secteur, à soumettre une à deux pages de résumé décrivant la présentation qu’ils pourraient faire pour contribuer à cet état des lieux.

Ces présentations, et donc leur résumé, pourront porter sur la présentation de solutions techniques mises en œuvre, d’expérimentations, de projets applicatifs, etc. Les résumés devront indiquer clairement l’objectif de la présentation et expliquer l’usage réel ou futur des techniques d’IA dans l’éducation.

Dates importantes :

  • Soumission des résumés : 14 mai 2018
  • Notification aux auteurs :   28 mai 2018
  • Inscription à la journée en tarif réduit avant le 8 juin 2018
  • Journée IA pour l’éducation : 4 juillet 2018

Toutes les informations sur la journée (format de soumission, inscription....) se trouvent sur le site http://pfia2018.loria.fr/journee-education/ 

 Télécharger l'appel à communication en format PDF


Facebook LA