VVUP

Visite Virtuelle Université de Poitiers

Description générale du projet

Il s’agit de concevoir et de développer un dispositif de visite virtuelle de l’Université de Poitiers, afin d’améliorer l’accès aux études supérieures des personnes en situation de handicap et la poursuite de leur cursus.

Cette visite virtuelle a pour objectifs de :

  • Permettre aux potentiels futurs étudiants en situation de handicap de se familiariser avec le campus sans s’y déplacer forcément ;
  • Faciliter le parcours des étudiants en situation de handicap au sein de l’Université ;
  • Informer des contraintes réelles dans le campus en fonction du handicap concerné et présenter les solutions existantes.

Ce projet fait appel à une technologie d’assemblage photo/vidéo panoramique. Des éléments permettront de personnaliser les visites virtuelles en fonction du handicap : vidéos, sons, panoramas gigapixels, cartes plans du lieu, informations diverses…

La visite virtuelle se doit d’être accessible numériquement en fonction du handicap concerné.

Trois types de handicaps sont sélectionnés pour démarrer le projet : les 2 handicaps les plus représentés à l’Université de Poitiers, handicap moteur et handicap psychique, ainsi que les troubles du spectre autistique.

Partenaires

Pôle Handicap de l’Université ; Association Handisup ; CRH (Centre de Ressources Handicap de l’Université de Poitiers) ; Entreprise YPV Images.

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Jacques Bouchand

Recherche

Menu principal

Haut de page