Répertoire Académique Poitevin

Description générale du projet

En partant des archives de l’Université de Poitiers, l’objectif de ce site est de répertorier les étudiants poitevins depuis l’Ancien Régime et de suivre certains d’entre eux dans leur tour d’Europe ; à terme, de participer à un réseau web européen sur la prosopographie et la circulation des étudiants entre les universités. Actuellement les données concernent les étudiants de la faculté de droit aux 16e et 17e siècles.

Participation de TECHNE dans ce projet

Ce projet est porté par les laboratoires TECHNE (Y. Delmas) et CESCM (D. Turrel) pour la période 2007-2013. Pour la période 2014-2020, il rentre dans le cadre d’un programme plus large porté par le laboratoire TECHNE (L&L, dir.: Y. Delmas), avec la participation des laboratoires CRIHAM (SHA, histoire moderne), IHD (Droit, histoire du droit), CESCM (SHA, études médiévales).

Partenaires

Les laboratoires CRIHAM (SHA, histoire moderne), IHD (Droit, histoire du droit), CESCM (SHA, études médiévales) de l’Université de Poitiers, le Laboratoire CESR de l’Université de Tours, en particulier dans le cadre du programme Personae (région Centre, dir. : David Fiala), le Laboratoire IRHT (CNRS), au titre de la base de données Budé (dir. : Marie-Élisabeth Boutroue), l’Équipe studium parisiense (LAMOP, université de Paris 1, dir. : Jean-Philippe Genet et Thierry Kouamé) et le Réseau de recherche européen HELOISE

Financeurs

CPER → État, Région Poitou-Charentes, Europe (FEDER)

Périodes de réalisation

Projet continu.

Personnes chargées du projet

Responsable Scientifique : Yannis Delmas

Participants : Denise Turrel (professeure émérite), Marine Ricou (doctorante), Jean Hiernard (professeur honoraire), Guilhem de Corbier (doctorant).

Recherche

Menu principal

Haut de page