TED

Tablette pour une Education Digitalisée

TED :
Tablette pour une Education Digitale

Description générale du projet

–> Introduction dans quinze collèges de Saône-et-Loire d’une tablette numérique spécialisée pour l’éducation, conçue pour et avec les utilisateurs (co-élaboration).

Le projet TED n’est pas un simple projet d’équipement en tablettes mais une solution évolutive spécialement conçue pour un usage en milieu éducatif, intégrant besoins et contraintes de l’ensemble des acteurs (équipement, usage, contenu, formation, suivi et évaluation).
L’expérimentation se fait en trois temps par le développement d’itérations successives : (Mars 2013 : V0 = 2 collèges (classes de 6ème)/ Septembre 2013 : V1 = 8 collèges supplémentaires / Janvier 2014 : V2 = 5 collèges supplémentaires / Septembre 2014 : Utilisation de la tablette Sqool dans 5 collèges) et permet d’associer la tablette tactile à un logiciel back office (Manager). Deux types de déploiements sont prévus dans les établissements : individuels et collectifs. Le périmètre choisi correspond aux niveaux 6ème, 5ème, 4ème et concerne plus particulièrement quatre matières (Anglais, Histoire-Géographie, Français, Mathématiques) avec intégration de manuels numériques. A terme, ce sont plus de 5000 élèves qui seront équipés de ce dispositif « techno-pédagogique ».

Participation de TECHNE dans ce projet

Le travail du laboratoire TECHNE consiste à étudier l’appropriation de la tablette TED et de ses composants par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’expérimentation (enseignants, élèves, familles, institutions, membres du consortium). Il s’agit plus précisément d’analyser l’expérience utilisateur dans la conception de ce dispositif « techno-pédagogique » global, de la découverte à l’utilisation intégrée dans les espaces d’apprentissages (en classe / hors classe / hors scolaire). Aux observations directes, questionnaires, entretiens individuels ou collectifs, s’ajoute, en respect du droit et des personnes, la collecte de traces numériques permettant de connaître toutes les actions faites sur la tablette tactile et ses composants (logiciels y compris le Manager, manuels enrichis…). L’une des particularités de notre démarche réside dans le fait que non seulement nous associons les usagers à l’ensemble de la recherche mais aussi qu’à partir des résultats que nous obtenons, nous avons la possibilité d’établir des préconisations pour optimiser les conditions de mise en oeuvre du dispositif. De la sorte, nous intervenons dans la logique itérative Recherche et Développement.

Partenaires

Unowhy, Conseil Général de Saône-et-Loire, SEJER (Editions Bordas, Nathan, Le Robert), LogoSapience, Canopé de Dijon / Atelier Canopé de Mâcon et Rectorat de Dijon

Financeurs

TED a été retenu dans le cadre d’un appel à projets national sur les investissements d’avenir liés aux services numériques innovants pour l’e-éducation.

Périodes de réalisation

septembre 2012 à octobre 2015

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Bruno Devauchelle

Chef de Projet : Pauline Chaintrier

Participants : Marie Brossard, Melina Solari, Jean-François Cerisier, Aurélien Nguyen

Contact : pauline.chaintrier@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page