SUPERE-RCF

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET

Le projet SUPERE-RCF « Supervision Pédagogique & Ressources – Recherche Coopérative Francophone » a été mené dans le cadre d’un appel à projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) – RETHE (Recherches thématiques) 2012, commandité par l’OIF / l’AUF.

Ancré en Sciences de l’éducation, il s’intéresse à la question de l’évolution des activités, des responsabilités et de l’identité professionnelle des personnes en situation d’accompagnement et de supervision de l’action pédagogique lorsque des ressources numériques sont mises en oeuvre. Ces dernières peuvent être mobilisées par les acteurs pour communiquer avec les enseignants du Primaire (instituteur, maître, professeur des écoles) ou bien pour faciliter les apprentissages. Pour cela, nous avons choisi d’adopter une approche contrastive et exploratoire entre plusieurs pays choisis en raison de leur spécificités : d’un côté la France et de l’autre, des pays situés en Afrique sub-saharienne (Burundi, Cameroun, Sénégal).

Lors de la préparation du projet, en discutant avec nos partenaires, nous avons ciblé plusieurs questions de recherche à investiguer en priorité. Tout d’abord, nous avons cherché à comprendre comment s’organisait la supervision pédagogique au Primaire dans ces différents pays : quels étaient les principaux acteurs, leurs missions et les moyens disponibles pour atteindre les objectifs. Nous avons ensuite souhaité repérer les modes d’utilisation de ressources par les personnels en interrogeant la place des TIC pour des actions de médiation ou de formation articulant des temps en présence et d’autres à distance. Nous avons enfin cherché à identifier les évolutions de la supervision pédagogique, en particulier lorsque diverses modalités de formation et d’accompagnement d’enseignants sont mises en oeuvre sous la responsabilité des inspecteurs. Ici, nous avons prêté une attention toute particulière au repérage de transformations survenant dans les systèmes scolaires et éducatifs étudiés dans ce projet.

Wiki du projet SUPERE-RCF : http://eda.shs.univ-paris5.fr/supere/

Rapport final du projet SUPERE-RCF : http://www.ifadem.org/en/recherche/recherches-thematiques/rethe-2012

PARTENAIRES

  • Porteur du projet : Université René Descartes – Sorbonne Paris Cité / Laboratoire EDA
  • Partenaires en France : Université Cergy Pontoise / Laboratoire EMA ; Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité / Laboratoire EDA ;  Université de Poitiers / Laboratoire TECHNE
  • Partenaires en Afrique : Antenne Afrique Centrale et des Grands Lacs (AAGL) ; Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ; Bureau d’Afrique Centrale ; ENS de Yaoundé (Cameroun) ; ENS de Bujumbura (Burundi) ; Chaire Unesco Sciences de l’Éducation de Dakar ; Ministère de l’Education (Burundi) ; Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ; Université du Burundi / CRDS & Institut de Pédagogie Appliquée ; Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal)

FINANCEUR

L’OIF-AUF, en réponse à  l’appel à projet RETHE – IFADEM Axe 1 (lancé fin 2012) : « Etude sur l’évolution des métiers de supervision pédagogique et sur l’impact éventuel de nouveaux modes de formation sur cette évolution ».

PÉRIODE DE RÉALISATION

Octobre 2013 à octobre 2015

PERSONNES INVESTIES DANS CE PROJET

Responsable scientifique du projet : Georges-Louis Baron (Pr.)

Responsable des missions à l’étranger : Emmanuelle Voulgre (MCF)

Membres du projet – Terrain France : Georges-Louis Baron, Aurélie Beauné, Stéphanie Netto (Université de Poitiers, laboratoire TECHNE), Claver Nijimbere, Katia Thuilot, François Villemonteix, Emmanuelle Voulgre

Membres du projet – Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) :

  • Terrain Cameroun = Marcelline Djeumeni-Tchamabé, Gérard-Willy Nya Nouatcha, Sandrine Nyebe Atangana
  • Terrain Burundi = Frédéric Bangarinama, Alexis Banuza, Etienne Barahinduka, Pierre Claver Kantabaze, Judith Ndayizeye, Elias Ndikuriyo, Rémégie Ndovori, Fidès Nitonde, Concilie Mbwayiba, Jean Rukanura,
  • Terrain Sénégal = Patrick Danty Diompy, Augustin Kalamo, Salimata Sène Mbodji, Nacuzon-Hamidou Sall, Mada Lucienne Tendeng.

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