Plateforme Viaéduc

Réseau Professionnel des Enseignants

Description générale du projet

Viaéduc est une plateforme associant un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’Éducation et à l’ensemble des médiateurs éducatifs, des outils collaboratifs et des contenus éducatifs.

L’enseignant est placé au cœur de ce dispositif qui favorise la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d’intérêt professionnel, fédère des groupes de travail et des initiatives d’enseignants, donne accès à des ressources de qualité et stimule les nouvelles méthodes de travail en réseau ainsi que la création, la co-création, l’usage et l’échange des ressources.

Viaéduc répond à un appel à projet e-éducation 2. Il est soutenu par un consortium public/privé (GIP de 8 partenaires). Le projet repose sur une contractualisation avec la CDC et sur un processus de suivi et de validation assuré par la DGESCO. Les 8 partenaires, Canopé, le CNED, Leancurve, Techne, Stef, les Argonautes, Beechannel et Belin travaillent ensemble sur 4 axes : l’ingénierie pédagogique, le développement de solutions et technologies, l’expérimentation et les retours d’usages, et enfin, la stratégie digitale et la communication.

La plateforme Viaéduc propose un dispositif novateur, de référence open source sur la base de Symfony, framework d’excellence, composé de :
– Un réseau social professionnel qui permet une prise de parole des enseignants, des échanges entre pairs et une diffusion des productions et des idées entre personnes et groupes de personnes.
– Une intelligence collective qui s’affirme par l’émergence de nouveaux modes relationnels entre pairs, le décloisonnement et la transversalité des échanges, l’augmentation de la fréquence et de la densité des contributions.
– Un nouvel usage des contenus permis par les fonctions sociales, les conseils et qualification des ressources par les pairs, le partage permanent d’idées et de contenus.
– La création et co-création de ressources et l’accès facilité et personnalisé à des contenus éducatifs.

Viaéduc est un projet innovant qui se co-construit avec les enseignants à tous les stades de conception et de réalisation. Après avoir travaillé sur le recueil des besoins-utilisateurs et avoir pris part aux tests ergonomiques de conception, Techne, en étroite collaboration avec le pilote de l’expérimentation Canopé et le laboratoire Stef, propose une observation des usages de cette communauté pilote enseignante, tout particulièrement intéressée par les modes d’appropriation. Cet accompagnement et ce retour d’utilisation de la plateforme Viaéduc effectués par Techne débuteront par une phase d’expérimentation « grandeur réelle » sur plusieurs mois avec, à terme, environ 5000 enseignants-testeurs.

Partenaires

CANOPE, CNED, Leancurve, Editions Belin, Les Argonautes, BeeChannels. Réseau Professionnel Enseignant.

Périodes de réalisation

2013 / 2015

Personnes chargées du projet

Responsables scientifiques : Bruno Devauchelle et Jean-François Cerisier

Chef de Projet : Pauline Chaintrier

Participants : Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Bruno Devauchelle, Lucie Pottier

Anciens participants : Emmnauelle Papinot, Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï

Recherche

Menu principal

Haut de page