PEDIVHANDI

dagogie et Diversité des Apprenants avec Priorité au Handicap

Description générale du projet

Le Laboratoire Image Informatique Interaction (L3i) de l’Université de La Rochelle porte le projet PEDIVHANDI qui s’inscrit dans le cadre du développement de services numériques pour l’« Education et l’Egalité d’accès au savoir et aux services publics ».
Ce projet s’adresse tout spécifiquement à un public en situation particulière (handicap, sportifs de haut niveau, salariés en reprise d’études, etc.).

Dans ce contexte, et en accompagnement des politiques massives de déploiement du podcast à l’Université, l’EA Techné s’est proposé d’observer les usages de la plateforme de podcasts proposée aux étudiants de 1ère année des IFSI (Instituts de Formation des Soins Infirmiers) du Poitou-Charentes. La politique d’universitarisation des IFSI conduit en effet les formateurs et les étudiants à expérimenter des cours podcastés, proposés à la place des cours universitaires en présentiel.

Participation de TECHNE dans ce projet

Le développement du projet Pedivhandi par l’EA Techné observe le comportement, le contexte et les attentes des utilisateurs à travers une double méthodologie, quantitative et qualitative. La première étude utilise le TAM R (Technology Acceptance Model Révisé) et est complétée par une seconde étude sur l’influence de la réalisation et de la mise à disposition du podcast ainsi que sur les facteurs qui conditionnent l’adoption et l’utilisation par les étudiants des ressources produites. Techné se donne ainsi pour objectif de contribuer scientifiquement à l’amélioration de ce dispositif pédagogique de podcasts tout en participant à une diffusion plus large des savoirs.

Les enjeux et les problématiques liés au déploiement universitaire de ces dispositifs de podcasts croisent les domaines pédagogiques, technologiques et scientifiques. Si l’on sait que l’acceptation de ces nouveaux supports provoque une remise en question des habitudes d’apprentissage et d’enseignement et amène des questions transversales autour de l’exploitation des contenus numériques, il ne faut pas négliger non plus les problèmes émanant de la gestion de la volumétrie des données enregistrées, des conditions techniques d’utilisation ou encore les problématiques d’accès au contenu. Dans ce nouveau contexte, la mise en place de modèles, la conception d’architectures, la création d’outils ou encore la validation pédagogique de ces nouveaux dispositifs doit donc s’accompagner d’une observation et d’une étude stratégique préalable que Techné mène ici dans le cadre expérimental du dispositif d’universitarisation des IFSI du Poitou-Charentes.

Partenaires

Le laboratoire L3i et la composante @ctice de l’Université de La Rochelle

Financeurs

Région Poitou-Charentes

Périodes de réalisation

Septembre 2013 / octobre 2015

Personnes chargées du projet

Responsables scientifiques : Bruno Devauchelle et Jean-François Cerisier

Chef de Projet : Marie Brossard

Participants : Ludovic Le Bigot, Bruno Devauchelle et Jean-François Cerisier.

Ancien(s) participants : Emmanuelle Papinot

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