ORPPI

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

Le projet ORPPI (Towards an International Observatory of Pedagogical and Cultural Appropriation of ICT in the Rural Context: Culture and Public Policies ORPPI) vise à la création d’un observatoire de l’appropriation culturelle et pédagogique des technologies éducatives dans les écoles en contexte rural, en tenant compte des politiques éducatives publiques en œuvre.

Le projet s’appuie sur un réseau de collaboration internationale et transdisciplinaire et est articulé autour de deux axes :

  • réaliser une cartographie des usages du numérique éducatif dans les écoles rurales dans les différents pays associés,
  • susciter le dialogue, l’analyse et l’échange d’expériences entre les acteurs concernés tels que la communauté éducative, les autorités éducatives et l’opinion publique, en plus d’évaluer les politiques éducatives publiques liées en œuvre.

Objectif général :

Générer un réseau de collaboration internationale pour définir les bases de l’observatoire.

Objectifs spécifiques :

  1. mettre en place un réseau de collaboration internationale orientée vers l’analyse des politiques publiques d’éducation et les pratiques d’enseignement en contexte rural avec l’utilisation des technologies éducatives dans les pays membres du réseau.
  2. définir une méthode d’analyse partagée pour l’observation des pratiques pédagogiques avec les technologies dans les écoles rurales et les politiques publiques associées.
  3. coordonner une étude comparative sur les pratiques pédagogiques avec les technologies dans les écoles rurales et leur articulation avec les politiques éducatives publiques qui les soutiennent à l’échelle du réseau.

PARTICIPATION DE TECHNE DANS CE PROJET

Le laboratoire TECHNE contribue à la mise en place de l’étude comparative effectuée dans les différents pays membres du réseau en proposant un cadre théorique d’analyse autour des modifications du rapport individuel au numérique.

PARTENAIRES

Universidad de Los Lagos (Chili) – pilote du projet

Pontificia Universidad Católica del Perú (Pérou)

Universidad Nacional de General Sarmiento (Argentine)

Université de Poitiers (France)

FINANCEURS

Programme Stic Amsud

PERIODE DE REALISATION

Janvier 2015 à Décembre 2016

PERSONNES CHARGEES DU PROJET

Responsable scientifique : Jean-François Cerisier

Chef de Projet : Marie Brossard

Participants : Karine Aillerie, Bruno Devauchelle, David Pucheu

Recherche

Menu principal

Haut de page