MASTER Mob

Multimedia Approach for Substainable Training in European Route for Mobility.

Description générale du projet

MASTER Mob vise à créer une solution multimédia de formation à l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle, en proposant un dispositif technique intégrant un jeu sérieux associé à des modules de formation. Il s’agit d’un projet piloté par Cap Ulysse, organisme de formation en charge de projets communautaires pour la promotion de la mobilité européenne. Financé dans le cadre du sous-programme européen Leonardo Da Vinci, le dispositif est destiné à des jeunes européens en situation de mobilité professionnelle et à leurs accompagnateurs. L’objectif est de sensibiliser à l’acquisition de compétences interculturelles.

Participation de TECHNE dans ce projet

Seul laboratoire de recherche impliqué, TECHNE est associé à sept organismes européens spécialisés dans l’envoi et/ou l’accueil de jeunes en formation professionnelle et experts de l’interculturalité. TECHNE contribue au projet en assurant une expertise dans la conception et le développement des modules de formation (scénarisation pédagogique multimédia, implémentation/mise en œuvre et diffusion) ainsi qu’une mise en place d’une certification des acquis d’apprentissage à l’issue de l’utilisation du dispositif.
En complément, la recherche menée dans le cadre de ce projet vise à appréhender l’appropriation du dispositif, par des analyses d’usages et des tests ergonomiques.

La mise en place d’une démarche certifiante dans un dispositif multimédia interroge la notion d’évaluation, abordée selon des aspects pédagogiques, didactiques, informatiques et épistémiques. La réflexion effectuée dans le cadre du projet MASTER Mob est un enjeu majeur d’autant plus qu’elle peut être reliée au contexte actuel de déploiement du cadre méthodologique européen ECVET.

Partenaires

Cap Ulysse, Centro Studi Formazioni Orientamento, Academia Europea di Firenze, International Consulting and Mobility Agency, Gecko Programmes et Centro Europeu de Linguas

Financeurs

Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – sous-programme Leonardo da VInci

Périodes de réalisation

Octobre 2012 / Octobre 2014

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Hassina El Kechaï

Chef de Projet : Marie Brossard

Anciens participants :  David Pucheu, Laëtitia Pierrot

 

Recherche

Menu principal

Haut de page