ONUP – PARE

Observatoire du Numérique à l’Université de Poitiers

ONUP – PARE

Description générale du projet

PaRé (pour Parcours Réussite) est l’un des projets retenus suite à l’appel « Initiative d’excellence en formation innovante » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche et le MESR en 2011. Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir, réf. ANR-11-IDFI-0028.

PaRé est un dispositif de formation et de conseil à destination des étudiants et des enseignants de l’Université de Poitiers, articulé autour de deux parcours : le parcours Etudiant vise à la réussite, l’insertion professionnelle et l’égalité des chances et le parcours Enseignant se propose d’accompagner l’innovation pédagogique.

Participation de TECHNE dans ce projet

Dans ce cadre, TECHNE est à l’origine de la mise en place de l’observatoire du numérique à l’université de Poitiers, qui vient contribuer aux actions menées par PaRé. La démarche vise à associer TECHNE dont les travaux sont dédiés aux usages éducatifs des technologies numériques aux services informatiques, documentaires et de statistiques de l’établissement, dans une dynamique de co-construction des savoirs sur un objet d’étude relativement peu documenté, le comportement numérique à l’université.

L’objectif de cette recherche est d’identifier les représentations et pratiques du numérique, notamment en terme d’organisation spatiotemporelle de l’activité des étudiants. Le laboratoire s’appuie sur une méthodologie double par l’analyse statistique de données obtenues par une enquête et la mise en place de focus groups. L’étude concerne en 2012-2013 les étudiants primo-arrivants de l’UP. Se voulant longitudinale, les données recueillies la première année permettent ensuite d’adapter les instruments de mesure employés dans l’étude et de l’élargir à une population plus grande les années suivantes.

Depuis une dizaine d’années, les technologies numériques tiennent une place très importante dans la vie des étudiants, qu’il s’agisse de leurs activités d’apprentissage ou, plus largement de l’ensemble de leurs pratiques individuelles et sociales. La plupart des étudiants disposent aujourd’hui de terminaux numériques connectés qu’ils utilisent en tous lieux et en tous temps. Ils les utilisent notamment au sein de l’Université à la fois pour instrumenter les tâches liées à leurs études et pour toutes leurs autres activités. Ces nouvelles pratiques questionnent l’organisation éducative, organisationnelle et technique de l’université qui a été conçue sur un modèle qui sépare strictement les activités universitaires des autres. La rénovation de nos dispositifs de formation au service de la réussite des étudiants suppose une connaissance de leurs comportements numériques que nous n’avons pas. Les résultats obtenus dans le cadre de l’ONUP visent à dégager des perspectives potentiellement utiles à certaines actions de PaRé.

Partenaires

3 composantes de l’Université de Poitiers : Le Service d’Evaluation , des Etudes et du Pilotage (SEEP), Le Service Commun de Documentation (SCD), Le service commun Informatique et multiMEDIA (I-Médias).

Financeurs

Etat (financement ANR – IDEFI)

Périodes de réalisation

1/10/2012 – projet sur 8 ans

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Jean-François Cerisier

Anciens participants : Nadia Aidrous, Laëtitia Pierrot, Marie Brossard

Recherche

Menu principal

Haut de page