Mesa interactiva

Techné mène un travail sur les usages du dispositif de travail collaboratif « Mesa Interactiva » ; ce dispositif s’inscrit dans le cadre plus large de l’Ecole du Futur (projet porté par le laboratoire CCADET (Centro de Ciencias Aplicadas y Desarrollo Tecnológico) de l’Université Nationale Autonome de Mexico).

La mesa interactiva (table interactive) permet – dans sa version actuelle – de travailler à 4 autour d’une table sur laquelle est projetée l’image d’un travail élaboré en commun.
La particularité du dispositif tient au fait que les utilisateurs disposent d’un espace « privé » (leur ordinateur) dans lequel ils peuvent préparer leurs éléments de réflexion, avant de les faire glisser vers l’espace partagé (la table). Ils peuvent également prendre des items sur la table pour les poser dans leur espace privé afin de les retravailler par exemple.

Différentes applications sont disponibles ; classement des animaux d’un zoo, et élaboration de cartes mentales.

Participation de Techné dans ce projet

Les recherches de notre laboratoire portent sur les apports de ce type de dispositif aux processus collaboratif. Le questionnement principal est : « Les interactions entre utilisateurs sont elles modifiées par l’introduction d’un espace privatif/public », en d’autres termes le travail collaboratif (orienté apprentissages) est-il favorisé par ce type de dispositif ?

Partenaires

CCADET (Centro de Ciencias Aplicadas y Desarrollo Tecnológico) de la UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico)

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Bruno Devauchelle

Chef de Projet : Aurélien Nguyen

Participants : Emilie Besneville et Jean-François Cerisier.

Contact : aurelien.nguyen@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page