Incubateur Académique d’Orléans

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan numérique dans le département de Loir-et-Cher, un projet de recherche action.

Ce projet a un triple objectif :

  • Outiller les enseignants en leur fournissant des données objectives sur les pratiques de leurs élèves (en temps réel et en différé) ;
  • Accompagner les équipes pédagogiques dans l’utilisation de ces données ;
  • Étudier comment les données collectées concourent à la transformation des pratiques pédagogiques.

Il s’agira :

  • D’obtenir les données sur les pratiques des élèves. Pour cela, les tablettes numériques seront équipées d’un dispositif de suivi d’activités ;
  • D’analyser les données pour en extraire des indicateurs de l’activité réelle des élèves qui seront proposés en temps réel pour certains et en temps différé pour d’autres ;
  • D’accompagner les enseignants en les impliquant dans la définition des indicateurs ;
  • D’analyser l’impact du dispositif sur le développement des usages numériques et des compétences des enseignants et des élèves.

D’un point de vue opérationnel, le projet a pour ambition de produire des connaissances nouvelles sur les usages personnalisés par les collégiens des technologies numériques mises à leur disposition et réciproquement de faire émerger un questionnement constructif sur le rôle joué par l’appropriation des équipements (tablettes) dans l’organisation et la conduite d’activités d’apprentissage par les enseignants. Il vise de surcroît à fournir des éléments d’évaluation permettant de guider les stratégies numériques des établissements et d’aider ceux-ci dans le pilotage des changements induits.

Ce projet s’inscrit dans la thématique « analyse des traces d’apprentissage – Learning Analytics » porté par la DNE dans le cadre de sa mission d’incubation des projets numériques (Numeri’Lab).

Effets attendus pour l’académie

Pour l’académie, ce projet s’inscrit dans la volonté portée par la DNE de voir se développer des « incubateurs numériques » au sein de chaque délégation académique au numérique pour l’éducation. Cette recherche contribuera en outre de façon importante à l’impulsion puis à l’accompagnement du processus d’appropriation et de développement des usages dans les établissements équipés.

Les transformations attendues dans ces établissements nécessitent un pilotage fort par les équipes de direction et une implication réelle des équipes enseignantes. Les outils qui seront expérimentés et co-construits avec les équipes de recherche seront des atouts pour ces établissements.

De plus, cette recherche créera une dynamique départementale et académique portée et alimentée par les échanges entre les équipes et les chercheurs. Les démarches et les outils construits au cours de cette étude auront vocation à être diffusés dans toute l’académie et à structurer la transition numérique des établissements.

PERIODE DE REALISATION

Septembre 2018 à septembre 2021

PERSONNES CHARGEES DU PROJET

Responsables scientifiques : Hassina EL KECHAI – Manuel SCHNEWEELE

 

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