3A

Vers une Application d’Aide à l’Autonomie

Description générale du projet

Il s’agit de concevoir et de développer une application qui permette de guider et de soutenir les activités d’une personne, pour accroître son autonomie que ce soit dans la vie quotidienne, dans ses déplacements ou dans son travail.

Nous travaillons actuellement avec Marti, une application de planification de tâches mise au point par des chercheurs canadiens, et que nous souhaiterions adapter et faire évoluer.

Le public visé par cette recherche recouvre toutes les personnes présentant des difficultés d’autonomie dans leur vie professionnelle, sociale ou personnelle, du fait de dysfonctionnements d’ordre cognitif. Sont plus spécifiquement concernés les publics avec déficience intellectuelle, avec autisme, avec troubles psychiques majeurs, ainsi que les publics vieillissants.

L’application doit être assez large et assez souple pour répondre à des besoins et des situations variés que rencontrent des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap dans la vie quotidienne, dans les temps d’inclusion scolaire, dans la préparation de l’insertion professionnelle.

Partenaires

Laboratoire CeRCA (CNRS – UMR 7295), Association Trisomie 21 79 ; CFQIPS (Comité Franco-Québecois pour l’Intégration et la Participation Sociale) ; CReHPsy (Centre de Ressources Handicap Psychique de l’Hôpital de Niort).

Personnes chargées du projet

Responsable scientifique : Jacques Bouchand

Recherche

Menu principal

Haut de page